Le guide

L’orpaillage est une activité de plein air qui permet de profiter de l’environnement et de la nature pour trouver de l’or. Faut il parlé de ruée vers l’or ? je ne pense pas. Mais l’orpaillage est aussi une science et nous nous devons de vous donner nos astuces. Heureusement pour nous, elle peut s’apprendre. Bien évidemment, le meilleur endroit est d’apprendre au bord de l’eau. Mais, à défaut, il est possible aussi d’acquérir quelques connaissances et les techniques devant un livre ou un écran. Ces petits trucs que les livres ou autres stages ne vous donneront jamais.

Cela fait depuis 2013 que David Gsub et moi (whex) orpaillons. (Il ne le dira pas mais c’est moi qui l’ai initié). À cette époque, il y avait très peu d’informations sur l’orpaillage en France. Notre référence était Guppy orpaillage. On a donc dû faire avec le peu de supports qu’il y avait sur le net Français. Surtout aux États-Unis ou la pratique est nettement plus populaire. Avec le temps, l’orpaillage a connu un véritable engouement mais hélas les structures n’existaient toujours pas et le partage de connaissances restait limitées.

C’est de ce constat que nous avons pris le parti de centraliser à la fois notre expérience et les informations que nous avons pu collecter. Car en orpaillage dévoiler son savoir c’est comme dévoiler son spot. La population a augmenté mais à l’inverse le partage se résume, aujourd’hui, au néant. Voir pire, à de la désinformation, que ce soit technique ou sur du matériel.

Les généralités sur l’orpaillage

C’est quoi un chercheur d’or ? Un chercheur d’or est un orpailleur, une personne qui cherche et récolte de l’or. Mais le métal jaune se trouve t il partout ? En tout cas l’or est utilisé dans beaucoup de domaines. Pour récolter de le métal précieux il faut avoir un matériel adéquat. Encore faut-il comprendre où chercher l’or et surtout comprendre comment fonctionne une rivière. Quel type de métal peut nous orienter pour trouver de l’or ? Quel type de graviers, de minerais, de sédiments et alluvions ? Où trouver des marmites ? Faut-il utiliser un tamis ? Pourquoi le mercure est interdit ? Faut-il suivre le quartz ? Combien de gramme peut-on trouver ? Tels sont les questions et la vie d’un chercheur d’or.

Les astuces pour prospecter.

rampe caledonian a ses astuces sur une rivière de l'aude

L’orpaillage est avant tout une science qui s’apprend. Il utilise plusieurs matières d’apprentissage. Physique des matériaux, mécanique des fluides, géologie et gemmologie, mathématique appliquée et géométrie. Pour cela, les conseils que vous trouverez ici sont avant tout appliquées et applicable sur le terrain. Car le but est de se servir de la science pour vous donner tous les outils afin d’orpailler, trouver et récolter des paillettes d’or et pépites dans les meilleures conditions. Mais le plus intéressant reste la recherche, la découverte de l’or. Mais pour faire cela il faut maitriser 2 aspects :

Astuces pour trouver de l’or.

Une photo sur les cours d eau aurifère en France

Serte, pour trouver de l’or il faut apprendre à le chercher comme on vient de le voir. Mais on peut aussi s’aider de ce que nos prédécesseurs ont peu recenser par des ouvrages littéraires, des relevés en archives ou encore sur des sites internet. Pour vous aider, nous avons créé une page qui cartographie par département l’ensemble des rivières aurifère en France.

Des articles pour compléter les informations.

Ceux sont les 2 aspects à maîtriser avant de se lancer dans le grand bain. Une fois acquis, il faut un petit peu s’équiper et ça demande aussi un peu de connaissance et d’apprentissage pour bien manipuler ces outils, astuces de fabrications et techniques. Voilà pourquoi nous avons centralisé tout un ensemble d’informations relatifs à l’orpaillage dans des articles. Vous y trouverez tous les sujets : réglementation, minéraux, tutos et informations techniques sur l’orpaillage.

 
fr Français
X
error: