Techniques et prospection

Nettoyer le sable noir facilement pour récolter l’or ?

La prospection aurifère de loisir est un passe-temps très populaire de nos jours. Cela peut être une entreprise très lucrative, mais parfois frustrante. L’un des plus gros problèmes pour les chercheurs d’or est la présence de dépôts de sables noirs tenaces qui les empêchent d’optimiser la capture de l’or trouvé en rivière. Cet article traitera de ce problème et des solutions possibles qui aideront tout prospecteur à traiter efficacement le sable noir.

Quel est le problème en orpaillage avec le sable noir ?

La plupart des orpailleurs essaient de trouver de l’or dans des cours d’eau qui sont connus pour cela. La technique de recherche de l’or que nous utilisons est encore la méthode de prospection la plus répandue, mais il en existe aussi qui utilisent des équipements plus volumineux mais qui, au fond, ne nous intéressent pas du tout. Si l’équipement est correctement agencé puis utilisé, ces méthodes, même artisanales, sont très efficaces pour séparer les matériaux les plus légers et pour capter l’or, s’il est présent dans le gravier que vous traitez.

Finalement, il reste toujours le même problème que nous rencontrons tous : Séparer l’or du sable noir facilement.

fond de casserole avec du sable noir et de l'or en paillette

Si vous prospectez dans un endroit où l’on a découvert de l’or, il est fort probable que le concentré contienne de l’or, ainsi que d’autres matériaux à l’état de traces, tels que le «sable noir ». Ces sables noirs sont le plus souvent composés de deux types d’oxydes de fer cristallins appelés magnétites et hématites. La magnétite est le composé principal du sable noir. Ces sables noirs peuvent poser un gros problème lorsqu’il s’agit de les séparer de l’or . La raison de ce problème est simple : la densité. L’or étant certes plus lourd, le sable noir, quant à lui, sera le type de sable qui aura la densité la plus élevée des minéraux en présence. Etant donné que tous nos moyens d’extraction utilisent la différence de densité pour trier l’or du reste, nous nous retrouvons alors avec une certaine difficulté pour séparer ce dernier composé de notre or.

Pour comprendre comment nettoyer le sable noir, il faut déjà comprendre pourquoi ?

La magnétite, également connue sous le nom de sable noir de magnétite, est une forme d’oxyde de fer. C’est un matériau très stable et dense qui se trouve très largement dans la nature à travers le monde dans une variété de milieux naturels en tant que minéral courant. Bien que la magnétite puisse parfois se trouver dans la nature sous forme de gros morceaux ou de roches, elles sont presque toujours des agrégats ou des conglomérats de masses minérales.

La magnétite peut se retrouver incluse dans du granit ou d’autres roches, où elle sera généralement liée à une matrice rocheuse. En Europe, le granit contient entre 1 et 4% de magnétite.

La magnétite est largement exploitée à travers le monde, principalement pour la fabrication de fer, d’acier et pour d’autres utilisations dans l’industrie pour ses propriétés d’abrasion et la fabrication de blocs de ciment.

Il y a un caractère très intéressant avec cette magnétite. Son étymologie la trahit. La magnétite est magnétique. Une aubaine pour nous orpailleurs qui cherchons à l’écarter de notre concentré. Cependant, il est aussi possible d’utiliser des techniques plus mécaniques basées sur la différence de densité.

Enlever les petites particules d’or du sable noir.

Lorsqu’un prospecteur a consacré tout son temps et ses efforts pour en arriver à ce stade du processus de tri final, il veut certainement se laisser toutes ses chances d’extraire parfaitement l’or du concentré. Si l’or est présent dans le sable noir, ce dernier est à peine visible à l’œil nu.

Les prospecteurs peuvent extraire l’or du sable noir de nombreuses façons. Vous trouverez ci-dessous quelques outils modernes qui peuvent réellement aider le processus de séparation. Il existe certes d’autres types d’équipements, mais il s’agit certainement des plus populaires.

Technique du blue bowl.

Cette méthode de séparation de l’or et du sable fonctionne en utilisant de l’eau tourbillonnant dans une cuve en forme de moule de couronne des rois. Le fonctionnement de base est exclusivement basé sur la densité élevée de l’or. L’eau est propulsée dans la cuve de telle manière que l’eau tourne de plus en plus vite à l’intérieur. La cuve présente en son centre un trou d’évacuation surélevé par où sortira l’eau et les sables à évacuer. Plus la vitesse de l’eau augmente, plus les particules sont mises en suspension pour être empotées et évacuées.

À la fin, il ne doit rester que l’or. Le gros problème pour utiliser cet outil est de devoir tamiser le concentré à traiter pour ne garder que des sections de sables de 0.6 mm maximum. Ne pas faire ce tamisage vous expose à des pertes d’or fin, car il faudra alors augmenter la vitesse de rotation de l’eau qui risque d’emporter également l’or fin.

La table de Miller.

Une table de Miller est un plateau fixe en très légère pente. Sur la partie la plus haute du plateau, un filet d’eau qui tapisse le fond de la table circule sur toute la largeur jusqu’à la sortie.

Le principe est assez simple. On dépose le concentré préalablement tamisé à 2 mm sur la largeur de la rampe au plus en amont. On laisse décanter les sables. Le fond de la table est de couleur verte pour bien visualiser l’or du sable noir. Le sable noir sera entraîné vers la sortie petit à petit alors que l’or restera sur place, immobile, par le fait de sa forte densité. Il est généralement prévu de faire un petit trou de récupération pour pousser l’or dans un récipient en dessous avec un pinceau, et permettre par la suite un nouveau chargement à nettoyer. C’est un matériel très facile à fabriquer. Encore faut-il trouver le bon volume d’eau et la bonne pente.

NB : petite astuce pour ceux qui veulent s’en fabriquer une. Pour le fond vert, utilisez une peinture non aimantée de tableau à craie vert. La surface au toucher de cette peinture est parfaite de part sa rugosité.

Astuce : Si vous avez une rampe de lavage avec un tapis d’orpaillage, vous pouvez très bien retourner le tapis (face lisse visible) et utiliser votre rampe comme une table de Miller également avec une circulation d’eau très faible et bien repartie. Les tapis sont souvent fabriqués en silicone ou en caoutchouc; Aussi, même sur une surface lisse, ils possèdent un bon espace de contact pour maintenir vos paillettes d’or immobiles sur un filet d’eau faible. Par contre utilisez une eau savonneuse pour améliorer la rétention et surtout mieux faire répartir l’eau sur le tapis.

La roue à spirale.

Il s’agit d’un appareil coudé utilisant un mouvement exclusivement conçu pour séparer le sable noir de l’or. Sur le principe, il fonctionne en général comme un pan américai , conservant l’or fin avec gravité et permettant à des matériaux plus légers de se laver. La spirale se trouvant quasi à la verticale est continuellement arrosée d’eau. Les graviers sont chargés et remontent petit à petit la spirale. Plus le sable monte, plus l’or se concentre, laissant retomber le sable noir du concentré tout en bas. L’or monte jusqu’au puits central où il est récolté en fin de travail.

roue à spirale pour nettoyer le sable noir et le concentré

Le concentrateur.

Il ressemble à une rampe de courant ordinaire, sauf qu’il est conçu pour traiter uniquement des matériaux très fins, à faible débit, avec une alimentation d’eau externe, chez soi. De cette façon, vous pouvez concentrer le gravier et le sable noir de l’or dans un environnement confiné. Les pièges sont à peine marqués pour le traitement final de vos concentrés. Gardez juste à l’esprit qu’il faudra nourrir la rampe très lentement en graviers pour laisser le temps au concentrateur de bien séparer l’or, sinon celui-ci s’échappera par le bas.

le concentrateur permet de concentrer les graviers en or

Le Gold Cube

Ce matériel sépare l’or de la même manière qu’une rampe de lavage. Il fonctionne comme un concentrateur (rampe avec uniquement du tapis strié ou vortex mat). Les riffles sont très petits mais les plateaux sont montés en pente étagée sur plusieurs niveaux afin d’étendre la surface de friction. L’eau y circule à faible vitesse et en circuit fermé. Gold cube est un concentrateur. Cela veut dire qu’il ne fait que concentrer l’or, encore plus. Ce sera alors à vous de finir le travail au pan.

L’huile de coude

Les matériels présentés ci-dessus sont assez efficaces pour traiter beaucoup de concentré et de sable noir. Mais il faut aussi être bien conscient que ce matériel a un coût, entre 100 et 500 euros.

Par contre, il existe un matériel encore plus puissant et efficace pour nettoyer le sable noir et le concentré d’or, en général. Ironie de l’histoire, il ne vous coûtera presque rien car, si vous faites de l’orpaillage vous l’avez déjà. Je parle bien d’un petit aimant, d’un pan et d’un bac d’eau.

sable noir aurifère à nettoyer

OK, le travail est plus long, mais ce procédé très basique à l’atout de ne pas vous demander de mettre la main dans le porte-monnaie et permet de poursuivre la quête du chercheur d’or pendant les temps de pluies ou l’hiver.

Pour ce qui est de la magnétite, là aussi il y a un moyen peu onéreux pour l’éliminer de votre concentré.

aimant fait maison à sable noir

Un bouchon et un aimant suffisent. Il ne restera plus qu’à poser le doigt sur l’aimant pour éviter qu’il ne bouge, puis de passer le dos du bouchon sur le concentré pour éliminer le sable noir qui restera collé au bouchon. Pour enlever la magnétite du bouchon, il faut juste enlever l’aimant du bouchon. Je vous mets également un petit tuto en vidéo pour vous fabriquer un aimant à sable noir “soi-même”.

Selon les endroits et le fonctionnement de votre rampe, la magnétite peut représenter jusqu’à 30% de votre sable noir. C’est toujours ça de moins à trier.

Quant à savoir quelle méthode employer, c’est à vous de tester et de choisir. Mon conseil personnel est de miser sur la simplicité et le moins cher, car du temps, on en a à foison, surtout hors saison.

5 réflexions sur “Nettoyer le sable noir facilement pour récolter l’or ?

  • Merci beaucoup pour l’astuce, je vous demande un peut plus svp, comment enlever ou laver le noir surle poudre d’or avec de l’acide nitrique,merci d’avance pour l’aide precieux.

    Répondre
    • Parfois le sable lourd n’est pas forcément noir, est-ce exact ?

      Répondre
      • tout à fait le sable noir fait partie des sables lourds au meme titre que les grenats. on peut même avoir sur sable gris ou blanc également dans certaines regions.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *