Goldline Orpaillage
Techniques et prospection

Quels sont les indicateurs de la présence d’or ?

Depuis la nuit de la connaissance humaine, l’or a toujours été sujet à convoitise. L’histoire nous montre que, des Incas aux Gaulois, en passant par les Vikings ou les Égyptiens, l’or était utilisé pour des objets sacrés ou de hautes valeurs financières. Avec le temps, les gens ont trouvé diverses façons pour localiser le métal précieux par des indices, des indicateurs. Mais, comme toujours, celui qui avait le plus de richesse était celui qui était capable de savoir où trouver l’or. Pour cela, il avait des “petits trucs”.

Rien de mystique. Dame Nature sait aussi cacher son jeu et c’est à nous de décrypter les miettes qu’elle nous laisse. Il faut savoir où chercher et quoi rechercher pour reconnaître les indices et indicateurs de l’or, pour nous aider à mieux prospecter des placiers aurifères. Aujourd’hui, ces astuces existent toujours et il demeure toujours important d’y prêter attention avant de dégréner son pan américain. À nous de les exploiter pour découvrir les zones favorables au dépôt de l’or.

Les différents types de sols associés à la présence d’or

L’or se trouve rarement en gros morceaux. Il se disposera soit en minuscules paillettes, soit par de fines traînées de matière dans les roches que l’on appelle “la couleur“. Il faudra donc chercher ce genre d’indicateurs de l’or.

Le sable noir

Le premier type de sol qu’un orpailleur recherche, c’est un gravier riche en sable noir. Ce sable noir est un mélange de magnétites, de ferrites et des hématites. Ce sable est mélangé en gravier aurifère. Il est donc assez facilement visible, car il donne au gravier une couleur dominante noire et teinte la partie couverte des cailloux d’une couleur sombre. Encore faut-il vérifier qu’il y ait bien de l’or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l’or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.

zone d'accumulation de sable noir sur ce placer

Un sol ferreux

Ce cas de figure est plus difficile à trouver. Il y a des endroits où la concentration en fer dans le sol est élevé. Un sol ferreux prend une couleur rouge oranger. Cette couleur vient de l’oxydation du fer dans le sol avec l’air qui devient rouge, mais il est possible de le trouver à l’état non oxydé, c’est-à-dire noir. Le fer aura tendance à s’oxyder facilement et d’amalgamer le sable. L’ensemble donnera un conglomérat assez lourd et joue le rôle d’indicateur des matériaux de forte densité comme l’or.

Le point de contact entre 2 types de roches

Les points de contact entre différents types de roches peuvent être un autre signe que l’or est à proximité. Cet indicateur très important est souvent négligé par les prospecteurs. On caractérise un point de contact entre 2 roches lorsqu’elles ont des lignes de failles de constitution avec un angle de 90 degrés (c’est ce qu’on appelle des roches métamorphiques). Un point de contact traduit une zone de forte pression provoquant des fissures et une hausse de la température, favorables à la liquéfaction et la circulation des minéraux. La croûte terrestre étant maintenant refroidie, les mitraux de cilice et d’or s’y sont refroidis. Le travail du temps et de l’érosion peut rendre accessible ces zones de contacts. Il sera donc possible de rechercher de l’or natif et de l’or matriciel sur quartz.

NB : Comme pour le sable noir, dire que s’il y a du quartz, il y a de l’or, est réducteur. N’oubliez pas que le quartz est la seconde substance rocheuse la plus présente sur terre. Mais si on raisonne par réciproque, l’équation semble beaucoup plus juste. Si on peut prouver une présence d’or, la présence de quartz et de sable noir peut devenir un indicateur direct de l’or.

Les plantes sont des indicateurs peu utilisés par les chercheurs d’or

Le peuplier.

Il est assez fréquent de penser qu’en France, l’or se trouve en très large majorité aux abords proches des rivières ainsi qu’à l’intérieur. Comme nous l’avons clairement expliqué dans une de nos pages, les rivières créent leurs propres chemins. Il est utopique de songer que le cours actuel d’une rivière a toujours été là dans le passé. La végétation en atteste souvent. Les zones humides et les ruissellements souterrains trahissent fréquemment un ancien passage externe de l’eau. Les peupliers adorent les zones très humides. Aussi, il est très probable qu’une concentration importante de ce type d’arbre, traduise une ancienne zone de passage de l’eau et donc un ancien placier, pourquoi pas aurifère.

La prèle

la prèle indique la présence d'or à proximité

La prèle est une plante vivace et médicinale. Elle est naturellement riche en silice. Vous voyez où je veux en venir ? La silice, ça ne vous rappelle rien ? La silice, le quartz. Voilà, on y est. La prèle pouce dans des endroits à forte teneur en silice, particulièrement le quartz. Dans le passé, les mineurs recherchaient la présence de cette plante. Elle est capable de pousser dans des sols saturés en métaux lourds, ce qui porterait à croire que l’or pourrait ne pas être loin.

Le sarrasin

Savez-vous quelles sont les régions où l’on cultive le plus de sarrasin en France ? En Bretagne et le Limousin… Oui, les 2 plus grandes régions aurifères de France. Le sarrasin est aussi un indicateur de la présence possible de l’or et même de l’argent à proximité. Le sarrasin pousse dans des soles contenant des débris volcaniques existant couramment dans les zones où les anciens évents hydrothermaux peuvent produire de l’or.

La flore aurifère dans le monde

Dans d’autres zones géographiques, hors de la France, il existe d’autres plantes qui poussent de préférence dans des zones riches en or. C’est le cas du “Big Sagebrush” et du “Four Wing Saltbush“. 2 formes d’armoises de type vivaces qui poussent dans l’ouest américain et qui étaient utilisées comme indicateurs par les pionniers lors de la ruée vers l’or. Leurs racines sont capables d’absorber de petites quantités de métal, même l’or et de les stocker. Dans les milieux arides de l’ouest américain, il y a également les trompettes du désert qui ne poussent que dans des sols saturés en métaux lourds. En Australie, c’est l’eucalyptus qui aurait exactement les mêmes propriétés.

13 réflexions sur “Quels sont les indicateurs de la présence d’or ?

  • Je suis puisatier foreur au Togo, nous creusons la terre jusqu’à parfois 60m à main, et nous traversons beaucoup de couches géologiques. Parfois du sable noirci avec une couleur apparemment arc-en-ciel, et endurci comme sous l’effet de la chaleur, j’aimerais savoir si c’est un indicateur de présence d’or..

    Répondre
  • Je maire savoir l’or peut se trouve jusque quand combien de mettre et si on trove un rocher qui n’as pas d’or en haut on peut le trouve ala profondeur Suis un orpailleur dns zone minier en rdc

    Répondre
  • Bonjour.
    Merci pour ces explications qui vont très bien m’aider dans mon projet de prospection de l’or.

    Répondre
  • Moi aussi j’ai de l’or dans notre propriété familiale au Burundi. Il a été découvert quand un jeune garçon a pris une petite pierre de quartz teintée d’or. Dans les premiers jours on pouvait avoir 250 g en moyenne par mois. Actuellement la production diminue mais parfois on peut avoir 50g par mois. Je pense qu’une exploitation moderne et non traditionnelle peut augmenter la production.

    Répondre
    • Mercii pour l’info.moi et mon mari sont entrain de connaître les indicateurs de la présence d’or

      Répondre
  • Salut TOHA moi je suis Romalio (Burundi) vraiment chez nous nous avons bcq des terrains dans lesquelles on trouve d’or même aussi dans ma famille nous en avons bcq. Mais le Problème nous utilisons des méthodes archaïques pour les rechercher mainant j’ai manqué de qoi à faire pour retrouver cette richesse que Dieu nous a convenu

    Répondre
  • Bonjour bien cher(e)s…
    Jai bien aimé… le laûs sur LES ENDROITS OR TROUVER DE L’OR…
    Je suis moi même orpailleur en côte d’Ivoire spécialisé dans l’alluvionnaire.
    De ce faite je recherche des connections à l’extérieur pour échanges de connaissance mais aussi établir des relations de travail à travers des partenariats GAGNANT-GAGNANT.
    Bien à vous bien cher(e)s

    Répondre
  • Je suis émerveillé.

    Mais je voudrais savoir plus, car je vis en RDC .

    Plus sur comment savoir par ma tête, où trouver l’Or, la Tourmaline, le Rubis, le Saphir….

    Répondre
    • l’or sera toujours le plus lourd, les autres cristaux dont vous parlez auront une densité beaucoup plus faible, mais possible de les isoler à la batée.

      Répondre
      • bjr! Merci beaucoup pr ce travail! pendant que je creusais dans mon parcellej’ai trouve un minerai appelle pyrite. Les géologues m’ont dit que le pyrite est aussi parmi les accompagnateurs de l’or.ce pyrite si je les exploite je peux même remplir des milliers des tonnes! il y a il vraiment beaucoup de chance qu’il ait de l’or ds ce site! je suis en République démocratique du Congo!

        Répondre
        • Bonjour, oui la pyrite est un indicateur important de la présence de l’or. Disons simplement que s’il y a de la pyrite, il est fort probable de trouver de l’or pas très loin. Mais comme toujours, cela n’est pas systématique. Par contre, l’exploitation de la pyrite n’a aucun intérêt, car ça ne coute rien du tout. Sans parler de l’or, un minéral rare est cher en général et recherché. Néanmoins, on trouve de la pyrite partout dans le monde (en France également). Ce n’est pas pour autant qu’on trouve plus d’or. Sur notre site, vous avez un article sur la pyrite, dans la section article > Géologie et minéraux, également appelé l’or des fous. Je vous laisse le lire pour comprendre sa proximité avec l’or.

          Répondre
        • Le pyrite est une accompagnateur d’or comme te l’on dit les géologues, je suis aussi dans des zones d’orpaillage artisanale et très moins industrialisée mais les extractions sont importante et seront énormes avec des intervention scientifique et technique, et c’est ce qui m’intéresse.
          Je suis entrain de préparer des tournée y compris en RDC si possible.
          Vous pouvez me faire un mail et on va se changer

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *