Comprendre la géologie de l’or pour rechercher l’or

Géologie de l’or et indicateurs naturels qui peuvent vous aider à trouver de l’or. Voici les techniques que nous allons vous partager pour vous aider dans cette tache.

Tous les gisements d’or n’ont pas été trouvés et exploités en France. Il y a encore des endroits qui contiennent de l’or qui n’ont jamais été découverts ou oubliés, malgré le fait que les chercheurs d’or prospectent depuis des centaines d’années maintenant. Si vous pouvez trouver l’un de ces gisements d’or oublié, vous avez de bonnes chances d’avoir trouvé quelque chose d’exceptionnel, car vous aurez été la première personne à l’exploiter. Pour trouver l’un de ces gisements et ses caractéristiques géologiques, vous devez être en mesure d’identifier les indicateurs naturels qui vous conduiront à trouver les paillettes et pépites tant convoitées.

Apprenez la géologie de votre zone.

Il est extrêmement important de connaître la géologie de votre terrain d’exploration ou d’exploitation. Tous les endroits sont différents, et vous devez comprendre ce qu’il faut rechercher dans le domaine spécifique à la prospection aurifère. Il y a certaines choses qui sont communes à toutes ces zones aurifères. Mais il est extrêmement important de comprendre exactement où et comment le minerai aurifère et ses dépôts alluvionnaires se retrouvent ici ou là, et sous quelles conditions géologiques.

fond de casserole avec du sable noir et de l'or en paillette

Les Types de roches productives d’or.

Lors de la recherche d’une zone minière, de bonnes références géologiques aurifères indiqueront les types de roches générales de la région associées aux mines d’or. Faites attention aux types de roches les plus courantes et recherchez-les lorsque vous faites de la prospection. Ils peuvent être un indicateur de l’endroit où l’or sera.

Il est probablement tout aussi important d’identifier les roches locales associés à l’or. Si vos recherches n’ont jamais indiqué que l’or se trouve dans un certain type de roche, alors vous ne voulez certainement pas passer beaucoup de temps à chercher dans ce type de zone géologique. Ceci est vraiment très important. C’est la base de ce qu’on appelle la prospection minière, le point majeur pour les orpailleurs. Une mauvaise prospection c’est du temps de perdu.

Il faut un contact géologique entre la roche et l’or.

Être en mesure d’identifier les points de contact géologiques est très important (et souvent complètement ignoré) par les prospecteurs pour trouver des zones où l’or se produira. Autrement dit, c’est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent.

corniche geologie de l'or dans la roche

Vos recherches indiqueront souvent que les types de roches seront les plus productives du point de vue de la prospection aurifère, mais le plus important est qu’il y ait un lien. Souvent, les types de roches ne sont pas pertinents, car l’or semble se trouver dans tous les types de configurations géologiques différentes. Ce qui est le plus important, c’est qu’un certain type de contact s’est produit, de par une pression et des températures souvent extrêmement élevées qui ont entraîné la formation de fissures et la remontée de l’or à la surface.

La tendance générale de la géologie dans votre zone est très importante. Recherchez des points de contact où différents types de roches se rejoignent à un angle de 90 degrés. Ces contacts ont entraîné des conditions de haute pression et de température élevée qui produiraient généralement de l’or. Vous constaterez que beaucoup de ces zones auront des fonctionnements historiques, il y a encore des zones qui sont des zones de contact « classiques » qui sont très riches en or qui n’ont jamais été exploitées. Hélas en France, le manteau géologique est relativement stable et ces conditions de contact se situe à plusieurs kilomètres sous la surface. Mais il est possible de découvrir ces zones, exposées à l’air libre et à l’érosion.

Géologie de l’or et changements de couleur des roches.

Les changements de couleur dans le sol sont un autre indicateur d’un point de contact. Selon la quantité du substrat rocheux exposé dans une zone, vous pouvez ou non être en mesure d’identifier facilement les points de contact où différents types de roches se rencontrent. Mais vous pourrez voir où la couleur du sol change. Étant donné que le sol est composé de la roche mère, même un petit changement de couleur du sol peut être un excellent indicateur d’une zone de contact.

Certains changements de couleur peuvent être très évidents, tandis que d’autres peuvent être assez subtils. Vous ne cherchez pas de petites zones avec des changements mineurs ici, vous voulez essayer d’identifier des lignes distinctes de différents types de sols.

trou rebouché après la journée. graviers sombre aurifère

Ces zones de contact peuvent être généralement courtes, mais parfois elles s’étendront en ligne droite sur plusieurs kilomètres. Vous pouvez également réussir à trouver de nouvelles zones aurifères en localisant des mines en production, puis en notant un changement de couleur qui s’étend de la mine. Il peut y avoir de précieux gisements d’or dans une exploitation voisine qui sont une extension de la même zone de contact.

N’oubliez pas d’étudier toujours les différents types de géologiques aurifères et vous apprendrez bientôt qu’il existe de nombreuses zones qui n’ont pas encore été trouvées.

Teinture ferreuse – Hématite – Magnétite – Sables noirs.

Si vous avez fait un minimum de prospection d’or, vous savez probablement que l’or et le fer ont une relation très forte. L’or est presque toujours associé au fer. Lorsque vous recherchez de l’or et que vous trouvez du sable noir parmi l’or fin. Ce sable noir est généralement composé d’hématite et de magnétite. Ce sont deux types d’oxyde de fer qui sont communs à presque toutes les zones aurifères.

graviers noir sous les galets

Ceci est facilement visible par la présence d’un sol très foncés. Ils sont souvent de couleur noire ou rougeâtre, mais ils peuvent même montrer du violet, de l’orange, du jaune et une variété de couleurs différentes. Ces sols foncés peuvent être un indicateur d’une forte teneur en fer, ainsi que de nombreux autres minéraux associés à l’or.

Le quartz, vrai indicateur de la géologie aurifère ?

La plupart des gens connaissent l’association commune de l’or avec le quartz. Des veines d’or se forment souvent dans la roche de quartz. C’est certainement le meilleur indicateur à rechercher. Cependant, de nombreux prospecteurs accordent plus d’attention au quartz qu’il ne le mérite vraiment.

Le quartz est le deuxième minéral le plus abondant à la surface de la Terre, et il peut être trouvé dans de nombreux endroits qui ont très peu ou pas d’or. Ainsi, la présence de quartz en soi est un indicateur assez faible du potentiel aurifère. Bien que la présence de quartz à elle seule ne soit pas un très bon indicateur de l’endroit où l’or peut être trouvé, il ne fait aucun doute qu’il existe de nombreux lieux aurifères où l’or et le quartz ont une forte corrélation.

magnifique spécimen d'or sur quartz australien d'or natif sur quartz

Je considère généralement le quartz comme un bon indicateur une fois que je sais que je suis dans une zone aurifère connue, et qu’il existe une relation entre l’or et le quartz dans cette zone particulière. Pourquoi cela ? 

Le quartz, pas forcément un bon ami.

Il existe des zones aurifères où l’or et le quartz se trouvent couramment ensemble. Plusieurs fois, les grains d’or ou grosses paillettes trouvées auront une forme très grossière. Ils auront toujours du quartz attaché dans les rainures du spécimen. Cela indique qu’ils ont été érodés directement du quartz. 

Cependant, il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez trouver de l’or qui semblent avoir peu ou pas d’association avec le quartz. Il peut y avoir du quartz dans la région simplement parce qu’il est commun, mais l’or peut être complètement absent. La prospection est encore une fois un bon moyen de déterminer la valeur du quartz comme indicateur dans une zone. Et dans l’inconscient collectif de l’orpailleur, l’or souvent dans les veines de quartz.

Une autre chose à noter au sujet du quartz est que le type de quartz dans lequel l’or se trouve généralement n’est pas d’une couleur blanche. Le plus souvent, il présentera une tache de fer importante. Le quartz aura un aspect sale avec des taches orangés ou brunes. L’or peut être trouvé dans du quartz blanc pur, mais il est beaucoup plus rare.

Le schiste vertical sera votre meilleur indicateur

Le schiste est clairement l’un des types de roches auxquels l’or est couramment associé. Ce substrat rocheux schisteux décomposé se trouve dans une région où l’or a toujours été trouvé dans le passé. Le schiste est une roche métamorphique qui se forme à des conditions de températures et de pressions élevées. Il se présentera en fines feuilles verticales. C’est une roche très fragile et friable car elle a chauffé et s’est refroidie très rapidement. L’exemple parfait de conditions de zones de contacts du manteau superficiel terrestre.

Les zones aurifères les plus intéressantes auront souvent des intrusions de schiste vertical sous forme d’affleurements ou d’intrusions dans des roches ignées. Ce sont des zones de contact qui valent vraiment la peine d’être explorées si vous les remarquez. Si par contre les feuillets se présentent à l’horizontal, cette disposition sera beaucoup moins intéressante.

schiste vertical propre à la geologie de l'or

NB : L’ardoise appartient à la famille des schistes. Donc si vous une zone ardoisière comme on peut en trouver au pied des alpes ou des Pyrénées, ceci pourrait valoir le coup de tester les graviers, les alluvions, les sédiments, dans la zone.

Apparences similaires aux zones aurifères à alentour.

L’une des meilleures façons de trouver de nouveaux gisements d’or non découverts est d’étudier la géologie des zones aurifères connus, puis d’explorer les abords des zones connus. Identifiez les zones qui ont une géologie similaire.

Nous ne discutons ici d’aucun indicateur spécifique. Cela pourrait être un ou plusieurs indicateurs naturels similaires à une zone aurifère avec une histoire connue d’extraction d’or professionnelle. C’est l’un des meilleurs moyens de trouver une zone que personne n’a jamais explorée auparavant, mais cela peut prendre beaucoup de temps et demande de la patience. Vous passerez probablement beaucoup de temps à chercher avant de tomber sur de l’or.

Hits: 1477

error: