Tutoriels de Fabrication

Fabriquer sa rampe ou sluice d’orpaillage soi-même

Lorsque l’on pratique l’orpaillage, il faut utiliser la plupart du temps une rampe de lavage. Bien qu’étant un accessoire, il permet tout de même d’extraire plus rapidement l’or des graviers qu’avec une bâtée. 94% des chercheurs d’or fabriquent au moins une fois leur propre rampe, pour des raisons d’économie, mais parfois pour une raison plus personnelle. Quoi de plus beau que de se dire qu’on va chercher de l’or avec “son” matériel d’orpaillage. Mais attention, cela ne s’improvise pas !. Vous allez faire des erreurs ? C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées et astuces afin de vous faire gagner un peu de temps.

Petit rappel sur la rampe d’orpaillage ou sluice box :

Un sluice est un canal qui permet de récupérer l’or présent dans les graviers soit directement à la pelle, soit avec une pompe à main. Il utilise l’énergie de l’eau pour véhiculer et trier les sables aurifères à travers divers pièges. Ce n’est pas pour rien que la traduction (anglaise) du mot « sluice » est écluse. Un sluice (ou rampe de lavage) recrée artificiellement ce qu’il se passe dans une rivière, en beaucoup plus performant et dans une version portable.

Le matériau le plus utilisé aujourd’hui est l’aluminium car on le trouve facilement, simple à travailler et surtout très résistant. Nous allons essentiellement parler de la rampe la plus utilisée qui est le « stream sluice » (rampe de courant). Évidemment, il existe pas mal de types de rampes, mais celle-ci est la plus facile à fabriquer et la plus efficace. Dans des versions mécanisées et professionnelles, c’est la rampe avec riffles/tôle déployée/moquette qui est utilisée (ce n’est pas pour rien !!!). Il est également possible de créer une rampe uniquement munie de tapis en caoutchouc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le corps de la rampe.

Le corps de la rampe se constitue de 2 parties :

  • L’entonnoir qui sert à concentrer le courant à l’entrée de la rampe, ce qui accélère sa vitesse.
  • Le canal qui recevra les pièges à or.

Pour construire le corps, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit utiliser une grande plaque d’aluminium que vous plierez en U,
  • Soit partir sur une plaque d’aluminium plate, plus étroite, et coller/fixer 2 cornières en L pour faire les bords.

Pour l’entonnoir, 2 possibilité s’offre à vous. ,

  • Soit vous créez un vrai entonnoir (flare).
  • Soit vous pouvez plier l’extrémité des bords latéraux du canal pour élargir le volume d’entrée d’eau.

Préférez largement la forme en flare, plutôt que la forme pliée, car le flare permet de concentrer plus de volume d’eau. Les industriels en orpaillage ont créé la forme pliée uniquement dans un souci d’économie et de rentabilité. Cependant, l’efficacité est quasi inexistante dans l’accélération du flux. L’angle parfait pour une flare est de 22 degrés d’ouverture pour un pourcentage d’ouverture de 150 à 180%. La surface du flare peut être lisse afin de conserver une certaine vitesse d’entrée de l’eau et des sédiments aurifères. Il est aussi envisageable de tapisser le fond métallique de tapis striés V mat.

Quelques astuces de choix.

La question des dimensions se pose souvent. Nous sommes habitués à voir des rampes d’environs 80 cm de long pour 25 cm de large, ce qui semble être une dimension standard. Quand on la fait soi- même, il faut savoir quelle dimension on va appliquer a notre construction. Encore faut-il connaître les implications!.

la rampe elvo 4 de boldblitz est la rampe la plus abouti au monde
  • Plus une rampe est large, plus on peut charger la rampe de graviers lors de la pelletée de dépôt de graviers. Il faut laisser le temps aux graviers fraîchement déposés de se délayer et de descendre la rampe sans perturber le flux du courant. Vous pouvez déposer les graviers aurifères à la main ou avec une petite pelle en plastique. Attention, tout dépôt brutal en grande quantité ralentira le flux temporairement et colmatera votre rampe : perte d’or assurée. Plus c’est large, plus la quantité de graviers à délayer peut être important, à condition tout de même d’avoir un débit de courant suffisant et un flare suffisamment grand.
l'orpailleur depose des gravier dans sa rampe de lavage
  • plus une rampe est longue, plus elle pourra fonctionner longtemps sans nécessiter de nettoyages fréquents.

Au-delà de ça, il faut voir aussi le facteur encombrement, et ça, c’est au goût de chacun.

L’intérieur de la rampe : les pièges à or.

Les pièges sont les obstacles qui vont permettre de capter l’or dans le flux. C’est la partie la plus technique. Attention toutefois, bien que les possibilités soient nombreuses, le risque d’erreur est bien réel; A ce niveau, une erreur de conception, c’est de l’or perdu !

NB : petit rappel : l’or est certainement le métal le plus dense et donc le plus impacté par la gravité. L’eau sert de moyen de transport aurifère. Dans une rampe, l’or est piégé de 2 façons possibles: soit par une baisse soudaine de pression, soit en étant freiné et arrêté par l’effet de son propre poids sur une surface très rugueuse par friction. Quand vous allez construire une rampe, il faut garder en tête ces 2 actions.

Les rampes full tapis caoutchouc :

A l’intérieur de votre rampe, vous pouvez très bien utiliser un tapis d’orpaillage en caoutchouc. C’est souvent ce type de rampe qu’un jeune orpailleur construit en premier lieu car c’est de loin le plus facile à réaliser. Généralement, on utilise du tapis strié.

Le V mat Custom.

V mat en rouleau pour l'orpaillage

Un tapis strié tout le long est loin d’être très efficace. Il va seulement ralentir les matériaux les plus lourds, voire arrêter quelques paillettes par friction, mais pas plus. Pour utiliser un tapis caoutchouc et qu’il soit efficace, il faut que sa surface soit très irrégulière. Il existe sur le marché (Américain) quelques tapis avec des irrégularités (riffles) moulées, spécialement conçus pour l’orpaillage comme les tapis de Goldhog. Cependant, ils ne sont pas donnés; c’est pourtant ceux qui fonctionnent le mieux.

tapis d'orpaillage goldhog en action

Si vous vous êtes mis à l’orpaillage, le système « D » est normalement votre seconde nature. Le prix du moindre matériel spécifique en prospection chiffre vite. Heureusement, Il est assez facile de créer des irrégularités plus prononcées avec ce qu’on a sous la main. Le but est de former des irrégularités et faire des obstacles à la surface. Ainsi, le tapis crée des tumultes et des trous qui piègent l’or.

Le V mat custom, une vraie alternative.

Une astuce très simple consiste à découper un tapis strié sur toute la surface du fond du canal qui fera office de base. Ensuite, on découpe des petites lamelles et on les superpose pour créer des irrégularités. Il ne reste plus qu’à coller avec du joint sur le tapis de base. Aucune limite à l’imagination! N’hésitez pas à faire varier la hauteur des riffles et des zones de dépressions. Inspirez-vous de ce que font les fabricants de tapis moulés afin de les reproduire.

Sur cette vidéo, vous verrez comment faire une rampe d’orpaillage avec un tapis très agressif, en n’utilisant que du tapis strié

Vous pouvez également trouver (ou acheter) des profilés caoutchouc (ou autres) pour créer d’autres formes de riffles, et là il n’y a pas de limite. C’est ce qu’on appelle le “V mat custom“.

La hauteur idéale maximale des riffles est de 0.8 cm. Des riffles plus hauts vous obligeront à avoir davantage de courant dans votre rampe et de “tamiser petit, avec le risque de voir des gros graviers bloqués juste devant les riffles.

V mat Custom pour l'orpaillage

Tous les collages sur votre tapis de base se font avec de la colle à joints siliconés. Préférez le faire à la super glue qui sèche beaucoup plus vite et qui durcit le caoutchouc.

Le V mat custom, le meilleur rapport efficacité-prix.

Ce type de sluice est très facile à faire et pas trop cher. Le coût de fabrication est entre 40 à 50 euros avec la rampe en alu. Autre petit conseil: Attention, lors de son utilisation, il va falloir nettoyer assez souvent, environ toutes les heures et demies. Ainsi, la rampe ne se colmatera pas et piégera l’or correctement.

NB : le tapis trié seul peut très bien être utilisé sur les sluices qui servent à traiter les concentrés. C’est ce qu’on appelle un « long tom ». Généralement, après la première saison d’orpaillage au sluice, le réflexe de nettoyer sa rampe sur place et de ne traiter les concentrés qu’une fois à la maison vient assez vite. Le temps que vous passez au bord de l’eau à nettoyer, vous ne le passez pas à exploiter votre filon. Aussi, certains se fabriquent un petit sluice avec de la moquette striée sur tout le long pour finir le travail de tri de concentrés.

Les rampes à échelle de riffles/métal déployé/moquette :

rampe d'orpaillage a fabriquer soi même

C’est la configuration la plus classique des sluices et la plus efficace. Elle se présente sous la forme de différents matériaux superposés qui fonctionnent ensemble. Au fond, se trouve un tapis amovible (moquette) , sur tout le long de la rampe qui piège l’or fin.

Par-dessus, du métal déployé qui augmente la rugosité et la friction du tapis (captation passive). Tout l’ensemble est maintenu par une échelle de tasseaux (riffles) qui créent également des remous plus important (captation active). L’échelle maintient tout l’ensemble afin d’ajuster la rampe à ses besoins.

Lors de sa construction, il est tout à fait possible de faire varier certaines configurations. Par exemple, la taille ou la forme de tôle déployée, le type de moquette ou tapis, la forme des riffles sur l’échelle.

Le premier 5ème de la rampe est fait d’un tapis trié, sur ce qui sera la zone de dépôts des graviers à traiter. Ce tapis a 2 rôles : ralentir les graviers lourds avant de rentrer dans la partie active de la rampe, et contrôler visuellement la présence de paillettes d’or lorsque vous chargez la rampe.

Les systèmes de fixations de l’échelle de riffles :

Au-delà du fait que cette échelle soit un piège à or, il est le seul moyen mécanique pour maintenir tout le système en position. Il existe plusieurs types de verrouillage (vis, par loquet). Tout est envisageable en fonction de ce que vous voulez faire. Le but est d’arriver à maintenir tout ce qu’il y aura en dessous.

Encardrement de riffle pour rampe d'orpaillage

Le mieux et le plus simple à réaliser est certainement la fixation latérale centrée et fixée par vis papillon. L’avantage de cette technique est qu’il n’y a que 2 points de fixations centrés pour répartir la compression sur toute la surface d’appui. Cela permet aussi de pallier à différentes épaisseurs de tapis et/ou de configuration.

Les formes de riffles :

les differentes formes de riffle pour sluice box

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de limite à l’imagination. Pourtant certaines formes sont plus efficaces que d’autres.

Les industriels de l’orpaillage utilisent la forme « c » et surtout la « g ». La forme « g » permet de créer un vortex allongé juste derrière le riffle alors que la forme « c » permet d’avoir un vortex beaucoup plus haut. Une forme plus haute du vortex est favorable à la captation des grosses paillettes ou celles que l’on nomme « en aile de mouches ». La forme « g » est meilleure pour l’or fin. D’ailleurs, sur cette configuration d’échelles avec ces 2 formes, il est recommandé de mettre la forme « c » en début de sluice et la forme « g » en fin.

Voici à quoi ressemble des ailes de mouches.

La forme la plus efficace n’est jamais utilisée par les industriels. C’est la forme « j ». Cette dernière pourrait pourtant être intéressante, et encore meilleure si on ajoutait un plat au dessus (en fait il faudrait mixer le « j » et le « g »).

NB : Pour un industriel, les formes « c » et « g » sont fabriquées facilement pour faire de la grande série, mais la vrai question est : est-ce vraiment efficace ? A vous de juger !

Quel riffle alors pour votre rampe ?

La forme « J » permet d’avoir un vortex juste derrière le riffle de part le sens du flux, mais aussi juste devant, sur l’angle négatif. Ce dispositif de riffles permet un volume de captation plus important et plus performant, mais pour un bon fonctionnement, il faut un courant fort.

la riffle parfaite pour l’orpaillage
L’écartement entre les riffles.

Autre paramètre à prendre en compte : la distance entre les riffles. Elle est importante car elle permet de garantir les 2 actions de captation de l’or. Une baisse de pression (vortex) grâce aux riffles, et une action par friction entre chaque riffle (gravité). C’est pourquoi il faut que l’écartement entre les riffles soit au plus juste. Généralement, on dit qu’il faut entre 8 et 9 cm entre chaque riffle (pour une hauteur de riffle de 0.9 cm environ). C’est d’ailleurs ce que font les industriels du secteur.

Là encore les industriels ont fait une erreur « volontaire ». Merci la standardisation et le profit: Une régularité des distances de riffles qui limite l’efficacité de la rampe.

Ma rampe capte tout l’or au début de la rampe.

Il y a une phrase qui revient très souvent et qui dit « un sluice qui fonctionne bien doit récolter l’or sur les 3 premiers riffles ». C’est à 100% vrai, mais c’est uniquement à cause d’un problème de conception. C’est aussi l’effet d’un conditionnement collectif sur ce qu’on veut bien nous laisser croire. En effet, le courant circule le long de la rampe. À chaque riffle, il y a un vortex et donc des turbulences. Ces turbulences freinent le flux du courant et ce, à chaque riffle.

Aussi, on se retrouve avec une force de courant global nettement diminué au beau milieu de la rampe à cause des turbulences. C’est pire, encore, sur la fin de la rampe. Chaque riffle, l’un après l’autre, freine le courant après les 3 premiers riffles. Le courant plus faible par rapport au début de la rampe favorise le colmatage, ce qui rend alors difficile le dépôt d’or. Finalement, c’est comme si vous utilisiez une rampe de 50 cm alors qu’elle en mesure 90 (ou plus ….).

La solution est pourtant toute simple. Commencez par un premier écart de 8 cm entre les 2 premières riffles. Augmentez de 1.5 cm d’écart sur les suivant (8, 9.5, 11,….). Cet écart va permettre de donner plus de distance au courant pour gagner en vitesse, conserver sa force et donc de garantir un vortex efficace sur chaque riffle de la rampe. L’autre solution est de diminuer la hauteur des riffles de 1 mm par rapport à la précédente (9mm, 8mm, 7mm, ….).

Le métal déployé :

Le grille déployée est une sorte de grillage en forme de losange. Il est systématiquement associé a un tapis. L’un comme l’autre, pris seul, est inefficace, mais les deux combinés ensemble, ils sont redoutables. Ils jouent le rôle de récupérateur passif. Le métal déployé, permet de créer des irrégularités de surface permettant de piéger l’or. Attention, il y a un sens à respecter. Pour savoir comment l’orienter, il faut observer de prés. La structure du losange est plate, avec un angle, lorsqu’on le pose à plat.

metal deployé pour orpaillage

Il faut que cet angle soit fermé par rapport au sens du courant. Il doit recouvrir la surface totale de la moquette . La taille des losanges est de 1cm par 0.5cm. C’est ce que les industriels utilisent, mais comme souvent, ce métal déployé n’est pas le meilleur. Il en existe un type qui se nomme: le « Santa Monica ».

le metal deployé santa cruz pour l'orpaillage

Celui-ci n’a pas 4 mais 6 faces, dont 2 perpendiculaires au courant. Les mini vortex qui se créent par la tôle déployée seront beaucoup plus efficaces. Allez savoir pourquoi, seul un industriel du sluice allemand propose ce type de grille déployée, face à tous ces géants industriels de l’orpaillage américain. Certainement une histoire de coût, comme toujours.

Les moquettes :

Le fond du sluice est tapissé d’une moquette. Son rôle est de récupérer l’or piégé par les riffles et le métal déployé. Il joue pleinement un rôle de friction sur les matériaux les plus lourds pour empêcher qu’ils ne s’échappent.

On peut distinguer 2 type de tapis : le tapis moquette et le tapis spaghetti.

  • Le tapis moquette idéal doit être crénelé. Ces créneaux permettent une meilleure rétention de l’or.
tapis d'orpaillage keene
La moquette de Keene.

Ce type de tapis se trouve dans les magasins qui vendent des tapis automobiles ou autres magasins discounts.

  • Les tapis spaghetti (ou miner moss) sont certainement ceux qui se font de mieux pour garnir nos sluices.
miner moss pour l'orpaillage

Il est très difficile d’en trouver dans nos magasins communs. Seuls, des magasins spécialisés dans l’orpaillage vous en proposeront et au prix fort. Depuis avril 2016, on peut en trouver dans les magasins « des idées de génie », mais avec un fond. Le mieux est d’avoir une moquette sans fond (ajourée). Rien ne vous empêche de découper le fond au cutter. La surface de la moquette spaghetti est encore mieux , car elle propose une grande surface de rétention et de friction. Je vous le conseille si vous pouvez en trouver.

NB : c’est l’association du tapis et du métal déployé qui rend l’ensemble très efficace. Ainsi employé , cela vous permettra une utilisation prolongée sans nettoyage fréquent.

Les plaques ou tapis en impression 3D.

Les imprimantes 3D ont vu les jours en 2016. Heureusement que la technologie a évolué, ce qui a permis de faire baisser les prix de ces machines. L’impression 3D a permis au grand public de se lancer dans des projets du quotidien pour fabriquer soi- même, avec du fil en plastique, des objets de toutes sortes. Cependant, cela demande un peu de connaissance dans les plans techniques et la conception 3D. Évidemment, l’orpaillage se prête très bien à la création de tapis rigides ou plaques d’orpaillage.

tapis rigide d'orpaillage ultimate crée par l'équipe goldline orpaillage
Dessin créé par l’équipe goldline orpaillage.

Si vous avez la chance et l’envie de vous lancer dans l’impression 3D, sachez que vous allez pourvoir vous affranchir d’un énorme poids financier que peut représenter la valeur d’un tapis d’orpaillage, d’autant que les coûts de fonctionnement sont très faibles. Vous allez pouvoir expérimenter des formes et améliorer votre projet de tapis.

plaque d'impression 3D pour orpaillage

Les tapis technique d’orpaillage

Bien évidemment, nous retrouvons enfin les tapis d’orpaillage finis. Là aussi, il existe une multitude de marques et de modèles. Nous avons créé un article qui parle spécifiquement des tapis d’orpaillage. Nous vous invitons à suivre le lien.

Quelques astuces de fabrication et de customisation :

  • Si vous n’avez pas de poste à souder, vous pouvez tenter le collage au joint. Il existe dans le commerce un joint pour le collage de l’alu, mais attention, il faut que les surfaces à coller soient suffisantes. Vous serez étonné de voir la tenue de cette colle.
  • Une autre astuce très intéressante et pourtant très peu utilisée: Mettre au début de la rampe juste avant les riffles une barre aimantée (pouvant également faire office de riffle ).
aimant au debut de la rampe pour recueprer la magnetite.

Rappelez-vous, lorsqu’on nettoie une rampe, il y a du sable noir. Selon les endroits, ce sable noir est à plus de 50% magnétique. Ce système, permet de piéger le sable noir magnétique afin de limiter le colmatage des pièges.

  • Autre gadget qui permet de gagner un peu de temps lors de la mise à l’eau de la rampe, c’est d’installer un petit niveau à bulle pour voir rapidement si la rampe est bien à plat.
  • la rampe « double flux » peut être aussi une solution
rampe orpaillage double flux

Pour faire du sluicing, il est fortement conseillé de tamiser les graviers. Cette étape peut être fastidieuse bien qu’indispensable pour piéger l’or correctement. Ce système permet de se dispenser de tamis car il est intégré à la rampe. Le gravier est posé dessus. Les gros objets circulent au-dessus de la grille et s’évacuent. Le plus fin passe à travers la grille où se situent les riffles. L’eau circule au-dessus et au-dessous de la grille.

  • le tamis intégré au flare.
grille de flare 1
grille de flare 2

Afin de s’éviter un tamisage classique au seau, certains montent un tamis de triage directement sur le flare. Il faut que le tamis soit partiellement sous l’eau. Les graviers sont alors remués par le courant et seuls les sables passent au travers. Il faudra enlever régulièrement les gros modules, voire étudier une dérivation pour les évacuer.

Quelques astuces diverses pour bien utiliser sa rampe :

  • Le plus important quand on utilise une rampe de lavage, est de maîtriser le débit d’eau. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne faut pas trop d’eau. Il ne faut pas dépasser les 3 cm de hauteur d’eau. Cette hauteur n’est qu’indicative. Plus vous aurez de hauteurs d’eau, plus les graviers en mouvement ont la liberté de circuler. Le but est d’avoir une hauteur la plus mince possible pour que l’effet sur les riffles et la grille déployée ait le plus d’impact sur les graviers. Mais il faut garantir une certaine vitesse dans la rampe. Si la hauteur d’eau est trop grande, les graviers toucheront le fond de la rampe au bout de la moitié de la rampe. Il faut faire en sorte que les graviers touchent le fond le plus rapidement possible.
  • La vitesse est donc très importante, mais pas toujours facile de savoir quel est le bon débit. Il y a une méthode très simple pour déterminer la vitesse optimale. Mettez votre rampe à l’eau et mettez le doigt juste derrière le premier riffle. Vous devriez sentir des petites vibrations et chatouilles sur le doigt. C’est l’action du vortex. Penchez votre rampe pour augmenter la vitesse. Il faut que la vibration soit la plus forte possible. Vous aurez votre vitesse optimum jusqu’à l’apparition de bulles d’air dans l’eau et des turbulences.
turbulence dans la rampe d'orpaillage
  • Limiter au maximum les jours sous les riffles (sauf ceux dus au métal déployé). Un jour sous les riffles laisse s’engouffrer le courant dessous. Et qui y a t il derrière le riffle ??? Gagné !!! votre or qui se retrouvera emporté par le flux sous le riffle qui l’a piégé.
  • Lorsque vous alimentez votre rampe en graviers , il faut les déposer en les dispersant sur la largeur. Ne surtout pas déposer un « gros pâté » de graviers à l’entrée de la rampe. Le fait de déposer d’un coup les graviers en gros paquet formera une sorte de barrage au courant, ce qui diminuera le débit dans la rampe. Or, vous avez déjà des graviers et de l’or. Ces variations de débit auront un effet sur les vortex et sur la rétention de l’or. Les grosses variations de débit auront tendance à lessiver l’or. Sur le même principe, si vous devez déplacer votre rampe et la sortir de l’eau, un nettoyage sera impératif pour repartir sur de bonnes bases.
  • Quand nettoyer ? c’est la question la plus difficile surtout si c’est votre propre rampe. Pour savoir quand, il faut regarder la quantité de sables noirs derrière les riffles. S’il y en a trop ou beaucoup, il faut nettoyer. Ne pas le faire a temps revient à bouger un piège, et plus on attend, moins de pièges seront actifs.
  • Ne mettez jamais de graviers grossiers dans votre rampe, toujours tamiser. Le maillage à utiliser est fonction de la vitesse du courant dans votre rampe et de la hauteur de vos riffles. Plus vous aurez un courant lent et des riffles hauts, plus il faudra tamiser petit.

3 réflexions sur “Fabriquer sa rampe ou sluice d’orpaillage soi-même

  • J ai bien apprécié il ne me reste à le construire j ai la plieuse à aluminium et tout le matériel j ai hâte de commencer et faire de l orpaillage j y ai été l an dernier à la recherche d or et j ai trouvé selon quelqu unique c était de la pyrite de fer on fait quoi pour voir la différence???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *