Goldline Orpaillage
Géologie et minéraux

Les saphirs : Où et comment en trouver en France ?

Le saphir a toujours été recherché pour sa beauté, sa noblesse, et aussi bien entendu pour sa grande valeur. Le mot vient de l’hébreu «sappir» : la chose la plus belle. La couleur des saphirs n’est pas sans rappeler le bleu de la mer ou la transparence de l’azur. Ceci en fait l’emblème du monde divin et de l’immortalité. C’est une pierre maîtresse dans le monde de la géologie. Le terme indien signifie “fleur de lotus. Son nom exact est le “Corindon Saphir”.

Qu’est-ce qui fait un saphir ?

Le corindon bleu est appelé “saphir”. Le nom du saphir est “saphir”, et il va du bleu très clair au bleu très foncé. Des traces de fer et de titane produiront du bleu dans le corindon. Le bleu peut aller du vert au violet. La pierre précieuse la plus recherchée est d’un bleu profond ou bleu violet.

magnifique spécimen de saphirs en france

Le corindon de qualité est disponible dans de nombreuses autres couleurs, notamment le rose, le violet, l’orange, le jaune et le vert. Ces gemmes sont appelées «saphirs fantaisies ». Étonnamment, il est rare qu’un minéral puisse produire des pierres précieuses de couleurs aussi différentes.

Un saphir est donc tout Corindon de couleur bleu. “Saphir” sans précisions complémentaires signifie “Corindon transparent ou translucide de couleur bleu”. Les Corindons de couleurs autres que bleu ou rouge se nomme par le suffixe de la couleur destiné, par exemple : saphir, rose, violet ou vert.

En France, les saphirs peuvent se trouver assez facilement sous forme alluvionnaire. Les rivières et les ruisseaux ont érodé les roches contenant du saphir, telles que le massif basalte. Les basaltes eux-mêmes n’ont pas formé les saphirs, mais sont l’hôte provenant de xénolithes de roches d’une source plus profonde et plus chaude, comme les granites (riches en étain).

Une fois que la roche riche en saphir (granit, basalte, xénolithique, etc.) a été exposé à la surface, les rivières ont érodé, transporté et finalement concentré les saphirs dans les dépôts alluviaux d’aujourd’hui sur le même principe que nous connaissons tout en orpaillage.

Comment les reconnaître ?

Les saphirs se trouvent, en France, dans les alluvions sous forme de débris roulés ou non, pour certains, des formes hexagonales caractéristiques, ou bien des strates triangulaires. Le saphir possède un éclat proche de celui du diamant. Les saphirs sont constitués de cristaux d’oxydes d’aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces, ce qui leur donne leur couleur (titane et fer pour le bleu). La densité du saphir est de 3.95 – 4.03 (densité de l’or 19.3 / densité du sable de rivière 1.7). L’indice de réfraction est de 1.75 – 1.77. La dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs (donc extrêmement solide).

NB : pour donner quelques exemples, la dureté d’un ongle est de 2, 1 euro en cuivre : environ de 3, la lame d’un couteau est de 5, un verre à vitre de 5.5, et une lime en acier de 6.5.

lot de plusieurs saphirs trouvé en Auvergne

On peut l’observer plus attentivement à la loupe x 10 pour reconnaître éventuellement des inclusions. Les inclusions sont des matières solides, liquides ou gazeuses, piégées dans les pierres gemmes, au gré des événements géologiques qu’elles ont subis.

On trouve aussi quelques nombreuses variétés colorées, le leucosaphir blanc, le saphir jaune, le saphir bleu et l’émeri (brun).

Où et comment trouve-t-on des saphirs en France ?

En France, comme l’or, on trouve le saphir sous forme alluvionnaire aux abords des ruisseaux. Il suit le même cycle hydrogéologique de l’or. La méthode la plus simple est au pan , voire comme certains spécialistes que nous avons dans le groupe, au sluice. De par sa densité nettement plus faible que l’or, il demande d’avoir le poignet (pour le pan) ou le débit (pour le sluice) léger.

Les gites spécifique pour trouver du saphir sont les gites pegmatites, gneiss, de marbre, les roches volcaniques, et les placers de graviers alluvionnaires.

On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l’Allier-Neuvy. Tout comme l’or sur les plages de Bretagne, on trouve le saphir sur les plages comme en Vendée sur Brétignolles-sur-mer.

fond de batée en orpaillage avec des saphirs

En novembre 2016, un article paru dans «la Montagne » et «Le Parisien » racontait comment un prospecteur a mis la main sur un filon de saphirs en pays d’Issoire. D’après certains spécialistes, le filon aurait été mis au jour par une éruption volcanique. Le filon principal n’a pas encore été trouvé ….. Avis à tous les orpailleurs …

Comme nous l’avons abordé plus haut sur l’article, les saphirs en France sont majoritairement sous forme alluvionnaire. Il est donc tout à fait possible de chercher des saphirs sur le mème principe et avec le même matériel qu’en orpaillage.

Pelletez le sable grossier de la rivière dans votre tamis ou votre batée en dessous. Faites-le tourbillonner avec de l’eau. Une fois que les sables a traversé le tamis, vous aurez un concentré de roches plus lourdes au centre de votre trémie (à cause du tourbillonnement). Techniquement, les sables qui seront dans votre batée en dessous pourront avoir quelques fragments de saphirs, mais ils seront trop petits pour avoir un quelconque intérêt.

prospection de saphirs en auvergne

Le plus intéressant se trouvera dans votre tamis. Il suffira alors d’avoir de bons yeux pour repérer les grains de saphirs de bonnes tailles. Notez que vous pouvez utiliser également une rampe de lavage pour extraire le saphir. Les rivières riches en saphirs d’Auvergne sont également aurifères. De quoi faire une pierre deux coups.

Au même titre que les grenats de l’Aude, les saphirs ont une densité assez forte (autour de 4). Les saphirs font donc partie des concentrés aurifères (si vous pratiquez de l’orpaillage). Voilà pourquoi les techniques d’orpaillages sont les mêmes (ou presque) que pour chercher des minéraux alluvionnaires tels que le saphir.

Les Traitements du saphir.

Le saphir est soumis à divers traitements thermiques et à un remplissage de fracturations qui, pour la vente de ce type de gemme, doit être stipulé auprès de l’acheteur.

Le traitement thermique du saphir.

Certaines matières premières sans traces bleues peuvent être chauffées pour produire une couleur bleu intense. Vous pouvez chauffer du corindon laiteux à jaune clair, trouble à translucide pour produire des saphirs transparents et brillants. Si cette méthode de traitement est utilisée, lors de la vente de la pierre, le vendeur doit divulguer le type de méthode de traitement à l’acheteur potentiel.

Diffusion en treillis sur saphir.

Certains saphirs sont traités par un processus appelé “diffusion en treillis“. En diffusion sur réseau, le saphir est chauffé en présence d’un matériau qui libère de minuscules ions métalliques. Lorsque le corindon est chauffé, son réseau cristallin se dilate suffisamment pour que ces ions puissent se diffuser dans la pierre précieuse et être piégés dans le réseau cristallin, lorsque de son refroidissement. Les ions piégés empêchent le corindon de rétrécir de sa taille normale, créant des défauts qui changent la couleur de la lumière qui traverse la pierre.

La diffusion du béryllium produit d’une couleur orange, jaune et rose. La diffusion du titane produit du bleu violacé. Le traitement par diffusion maillée est considéré comme un traitement intensif, difficile à déceler. C’est ainsi que l’on peut se retrouver avec des saphirs traités pouvant tromper les acheteurs. On appelle souvent, c’est “faux saphirs” issue d’un traitement thermique de corindon, des saphirs de synthèse.

10 réflexions sur “Les saphirs : Où et comment en trouver en France ?

  • bonjour , faut t il faire aussi une demande comme pour l orpaillage en prefecture ? et si oui faut t il demande une autorisation d orpaillage ou bien de recherche de mineraux ?? merci .

    Répondre
    • Bonjour, en général, c’est à la DDT qu’il faut demander l’auto, pas à la prefecture. J’ai lu des articles dans des sites de magasins de vente de détecteurs de métaux type detecteurs.fr qui écrivent que des conneries car ils y connaissent rien. Donc oui c’est à la DDT sauf dans la region Rhone alpes auvergne ou c’est à la DREAL. Et si vous devez utiliser une batée pour des spahir par exemple, alors faites une demande d’auto pour l’orpaillage car c’est bien moins restrictif que du prélèvement de minéraux

      Répondre
  • J’aimerais qu’un assez gros saphir central soit serti de diamants trapézoïdaux de chaque côté. Je penche pour un bleu plus moyen et je sais que je n’aime pas un bleu très foncé. Je semble être attiré par les saphirs de Ceylan et j’aime l’émeraude, le radiant, le coussin et l’ovale.

    J’aimerais avoir votre avis sur ces saphirs. Ils sont dans mon budget MAIS si vous en avez d’autres que vous recommanderiez, je peux aller un peu plus haut. Ils semblent un peu légers mais si difficiles à dire sans les voir en personne.

    Répondre
    • Celui-là sur le vrai vrai sera assez sombre. Étant donné les autres que vous avez postés, je ne suis pas sûr que vous aimerez ça en personne.

      L’Afrique est, à mon avis, bien trop chère par rapport aux autres fournisseurs.

      La couleur que vous aimez, heureusement pour vous, est moins chère que les bleus plus riches. Ce que vous devez essayer de trouver, c’est une pierre qui n’a pas de nuance grise et qui est correctement saturée, même si la couleur réelle est une teinte plus claire. La saturation des deux pierres que vous avez affichées est plutôt insipide.

      Modifié pour ajouter : dès que vous dépassez 5 ct, le prix par carat grimpe.

      Répondre
      • Bonjour pouvez-vous me dire sur quelles rivières je dois aller pour trouver l’or en France merci.

        Répondre
        • Je vous laisse regarder sur le site, il y a un article à ce sujet.

          Répondre
  • bonjour
    vous citez le cantal mais il n’y as aucun endroit de cité
    dommage
    sur le puy de dôme vos indications sont intéressantes

    Répondre
    • Bonjour, en effet, c’est juste que je n’ai reussi à avoir plus d’infos.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *