Pierres précieuses : les 4 types de formation des gemmes


Un peu partout en France, il est possible de trouver des gemmes. Les gemmes sont des formes rocheuses qui se développent naturellement à l’intérieur de la Terre, prenant la forme de minéralisation et de cristallisation. La plupart des pierres précieuses apparaissent sous forme de cristaux, qui sont fondamentalement solides, dont les atomes sont hautement organisés et ordonnés, disposés en motifs répétitifs appelés systèmes cristallins.

Les orpailleurs tombent souvent nez à nez avec des gemmes. Ils en trouvent dans leur fond de pan ou leurs déchets de nettoyage des graviers sous forme alluvionnaire. Il est toutefois possible de partir loin des cours d’eau pour aller rechercher des zones natives de ces roches cristallisées. C’est ainsi que s’ouvre la chasse aux minéraux pour les gemmes. Finalement, un orpailleur est en premier lieu un chercheur de minéraux ; Par ailleurs, il s’intéresse aussi à mieux comprendre leur milieu et leur richesse. Tout comme pour l’or, les minéraux gemmologistes se forment à peu près sur les même principes que l’or natif.

Le principe de base de la formation des pierres précieuses et gemmes.

Au fure et à mesure que nous en apprenons sur le processus de cristallisation des minéraux et les schémas géologiques qui se produisent dans la formation des gemmes, nous améliorons notre compréhension des propriétés observées dans diverses pierres précieuses.

Les cristaux nécessitent cinq aspects de base dans leur formation, notamment le temps, les ingrédients, la température, la pression et l’espace dans lequel ils sont créés. Dans les couches plus profondes de la Terre sous la surface, la formation de cristaux et de pierres précieuses se produit avec des minéraux très complexes, et la majorité donne une grande variété de minéraux.

En général, il existe 4 processus de base dans lesquels les pierres précieuses peuvent se former. Voyons brièvement comment ils fonctionnent tous.

Formation de pierres gemmes ignées

Les pierres précieuses et les minéraux comme le rubis, le diamant, le péridot et le saphir se forment dans le manteau terrestre, à des températures extrêmement élevées. Ces joyaux sont parmis les plus précieux et les plus rares.

Ils émergent au plus près de la surface après des éruptions explosives, des érosions du sol et des conditions météorologiques qui permettent de les découvrir. Dans le cas des diamants, les géologues ont découvert qu’ils cristallisent dans le magma juste sous la croûte et qu’ils ont tendance à émerger à environ 150 kilomètres sous la surface, au milieu des températures les plus fortes.

les gemmes sont des pierres precieuse ou semi precieuses

Le magma peut voyager à travers la croûte à une vitesse beaucoup plus importante que celle des éruptions volcaniques. Cependant ce processus dissout les roches et les ramène à la surface. Souvent, la pression, la vitesse et la montée en température peuvent faire vaporiser les diamants. Les transitions rapides de pression et de température peuvent également empêcher leur formation.

Les cristaux à l’intérieur de la croûte subissent souvent des fissures en raison des fluctuations de température élevées. Les conditions qui entraînent la création de pierres précieuses sont rares, mais trouver des zones où des cristaux se sont formés et restent intacts est encore plus rare. C’est pourquoi les plus grosses pierres précieuses sont exceptionnellement difficiles à trouver.

Formation de pierres gemmes hydrothermales

Ce processus de formation de pierres précieuses se produit lorsque les plans d’eau riches en minéraux sont autorisés à se refroidir. Leur formation se produit dans de l’eau sursaturée qui stimule une grande variété de minéraux divers, cachés dans les fissures et les cavités (vugs) de la terre. Lorsque cette eau se refroidit naturellement, ces minéraux se cristallisent, donnant naissance à des pierres précieuses. Cela se produit même avec des gisements d’or hydrothermaux qui peuvent produire des formations d’or cristallines.

le cristal de roche est une gemme semi precieuse

Certaines des mines de pierres gemmes hydrothermales les plus connues se trouvent en Colombie. Elles regorgent de chrome et ont donné naissance aux émeraudes les plus fines et les plus vives. Il existe de nombreux autres exemples de gisements hydrothermaux de pierres précieuses dans le monde.

Il est intéressant de voir comment la science a pu recréer une variété de pierres créées en laboratoire grâce au processus de synthèse hydrothermale. Elle a permis la création artificielle d’émeraudes, de rubis, de quartz et d’alexandrite, entre autres.

Formation de pierres précieuses métamorphiques

Il est intéressant de noter que la majorité des pierres précieuses, y compris certaines des plus belles dont le grenat, le saphir, le rubis et le spinelle, se sont formées par le processus naturel de métamorphisme.

Il se produit lorsque les minéraux sont liés ensemble avec une grande pression et exposés à la chaleur générée par le mouvement des plaques tectoniques. C’est pourquoi de nombreux gisements de gemmes dans le monde sont situés près des lignes de failles et des zones où ces différentes plaques interagissent entre elles et génèrent une chaleur et une pression extrême.

mineraux trouvés par des orpailleurs du gard

Formation de pierres précieuses sédimentaires

La plupart des pierres précieuses auxquelles les gens pensent sont formées par l’un des processus mentionnés ci-dessus. Les roches sédimentaires ne sont généralement pas aussi colorées ou belles, mais il existe quelques exemples de roches sédimentaires presque aussi belles et populaires auprès des collectionneurs.

Certains types de gemmes comme l’azurite, la malachite et les opales sont formés à partir des sédiments déposés par l’eau. La création de pierres précieuses sédimentaires a lieu lorsque l’eau interagit avec les minéraux présents à la surface de la terre.
Cette eau dissout les minéraux et s’accumulent dans des zones favorables à une concentration de sels minéraux sur un substrat. Ce substrat se présente sous forme de cavités et fissures présentes dans la couche plus profonde de la terre sous la surface, et stockent des couches importantes de minéraux qui se cristallisent lorsque l’eau se retire.

Vues : 2027