Calculer le poids d’or dans un spécimen en 9 étapes
Le spécimen d’un minéral se caractérise par sa taille et sa forme non conventionnelle ou habituelle. Nous allons chercher ici à connaître le poids exact de l’or dans un spécimen d’or sur quartz. Pour cela, on procède à un petit montage pour la pesée et un petit calcul mathématique. Vous êtes amateur ou collectionneur de spécimens d’or natifs ou pépites d’or sur matrice, ou vous avez la chance d’avoir pu prospecter au détecteur de métaux et vous avez fait de belles découvertes ? Peut-être que cet article est fait pour vous. Je vous rassure, nous allons y aller étape par étape. Cela demande un petit montage fait maison, qui demande un matériel commun.
Le Principe de la pesée d’un spécimen aurifère.
Nous allons peser la quantité d’or présente dans un spécimen de quartz, celui-ci ayant été trouvé en Australie occidentale. Le principe consiste à peser l’or en se servant de la poussée d’Archimède. Ce calcul est utilisé par les chercheurs d’or australien pour connaître le poids de l’or sur quartz.
- Tout d’abord, il y aura une première pesée du spécimen à sec; On aura donc le poids total à sec.
- Ensuite on fera une seconde pesée de ce même spécimen mais en suspension dans l’eau.
le but est de calculer la quantité d’eau absorbée par le quartz et quantifier son volume, pour en déduire le poids net à l’aide de coefficients de correction. On applique 2 coefficients: 1.3 pour le poids sec et 3.1 pour le poids “mouillé”.
La mise en place pour la pesée du spécimen.
Pour faire cette pesée vous avez besoin :
- une balance au centième
- un verre
- un crayon
- un moyen de suspension étanche (scotch, fil de fer, …)
- un papier
- un stylo
- et une calculatrice
Le protocole de pesée du spécimen.
Etape 1 :
Peser l’objet sur une balance de précision. Ce spécimen n’a pas été trouvé en France avec une rampe de lavage mais en Australie avec un détecteur de métaux.
Étape 2 :
Reporter le résultat sur une feuille et multiplier le poids du spécimen par 1,9.
Ici on relève 58.39 x 1.9 = 110,9 g
Étape 3 :
Fabriquer de quoi soutenir l’objet lors de la pesée suivante, qui s’effectuera dans un verre rempli d’eau.
Placer un bout de scotch d’un bout à l’autre d’un crayon (ou bout de bois), on peut aussi utiliser une ficelle et l’enrouler autour du spécimen mais c’est bien plus simple avec du scotch.
Étape 4 :
Placer le crayon sur la balance et ne pas oublier de faire la tare (pour supprimer le poids du crayon qui faussera le résultat final).
Étape 5 :
Placer le spécimen sur le scotch en tenant la balance, car autrement celle-ci basculera avec le poids du spécimen.
Étape 6 :
Placer un verre rempli d’eau sous la balance, en y faisant tremper entièrement le spécimen dans l’eau sans toucher les parois.
Veiller à ce que le spécimen soit entièrement recouvert d’eau. Utiliser un plus grand récipient pour plus de facilité.
Étape 7 :
Vous trouverez ainsi le poids du spécimen dans l’eau. L’opération n’est pas facile car le verre et l’eau bougent et rendent plus difficile la stabilisation du poids.
Prendre donc la valeur moyenne des poids que vous trouverez. Ici , on a pris 41 g
Étape 8 :
Reporter le poids du spécimen dans l’eau sur une feuille et le multiplier par 3,1, ce qui donne 127,1 g
Étape 9 :
Soustraire ensuite le résultat avec le poids mouillé par le résultat de la pesée à sec, ce qui donne : 127,1-110,78= 16,3 g
Nous avons donc estimé le poids d’or présent dans ce spécimen de quartz ; les formules utilisées prenaient en compte la densité du quartz, d’où l’utilisation d’une pesée à l’air libre et dans l’eau.
NB : Attention, cet exemple n’est valable que pour un spécimen composé uniquement de quartz et d’or, car les calculs de densité pour d’autres minéraux sont complètement différents et seront faussés.
Merci à Gaétan pour l’astuce et les photos.