Veines Aurifères, dépôts hydrothermaux et séismes
Les veines sont des dépôts minéraux qui se forment lorsqu’une fracture ou fissure préexistante dans une roche hôte est remplie de nouveaux matériaux. Le dépôt de minéraux est généralement effectué par une circulation de solutions aqueuses. Pour le cas de l’or, de nombreux gisements de minerai se trouvent dans les veines aurifères qui s’érodent par la suite par l’écoulement de l’eau.
On pense que les dépôts veineux se forment lorsque des solutions aqueuses portant divers éléments migrent à travers les fissures de la roche et déposent leur charge sur les parois des fissures. L’eau chaude et ascendante qui s’échappe du refroidissement des roches ignées peut déposer des minéraux lorsqu’elle monte à travers la croûte rocheuse.
Comment se forment les veines ?
À mesure que les eaux magmatiques montent, la température et la pression de leur environnement chutent. Les minéraux se solubilisent et se cristallisent. Les eaux souterraines peuvent également s’infiltrer dans la croûte terrestre, dissoudre les minéraux de surface et accumuler de la chaleur à partir du gradient géothermique ou des intrusions ignées à proximité. À de plus grandes profondeurs, les substances dissoutes peuvent précipiter et cristalliser le long des parois des fissures et des cavités à travers lesquelles l’eau se déplace.
La plupart des dépôts de veines se forment lorsque de nouvelles espèces minérales se précipitent sur les parois rocheuses qui restent inchangées. Dans de tels cas, les dépôts minéraux remplissent la fissure d’origine dans la roche hôte, mais ne s’étendent pas dans la roche hôte elle-même. La frontière entre la paroi rocheuse de l’hôte et les minéraux de veine de dépôt reste donc clairement délimitée. Les dépôts veineux de cette nature sont un type de dépôt hydrothermal, car les espèces minérales qui composent les veines ont été précipitées par les eaux chaudes. Cependant, parfois la paroi rocheuse préexistante qui contient la veine subit une altération. Des parties de la roche hôte peuvent soit se dissoudre et être transportées, soit réagir chimiquement avec les fluides volatils en circulation ou les espèces minérales nouvellement formées.
Dans ce cas, la frontière entre le gisement veineux et la paroi rocheuse d’origine ne sera pas claire. Si la majeure partie du processus de minéralisation se produit à l’intérieur de l’espace une fois occupé par une roche de paroi inchangée, la veine est appelée un dépôt de remplacement hydrothermal. Un dépôt de remplacement hydrothermal se produit lorsque des solutions aqueuses en circulation chaude remplacent la roche d’origine par de nouvelles espèces minérales. Cela se produit dans les roches plus solubles telles que le calcaire. Les gisements hydrothermaux de remplacement sont une forme de métamorphisme hydrothermal ou de métasomatisme.
Les dépôts hydrothermaux forment 3 types de veines.
Les dépôts hydrothermaux sont classés en fonction de la profondeur et de la température à laquelle ils se sont formés. Des dépôts hypothermiques se forment à de grandes profondeurs et à des températures élevées , les dépôts mésothermiques à des profondeurs et températures intermédiaires et les dépôts épithermaux aux profondeurs les plus faibles et aux températures relativement basses. Certaines espèces minérales cristallisent principalement aux températures et pressions préférées. Parce que les températures et les pressions sont différentes pour chaque type de gisement hydrothermal, chacun a un ensemble différent et caractéristique de minéraux associés.
Les veines épithermiques.
Des dépôts épithermaux se forment à de faibles profondeurs sous des températures et des pressions relativement basses. Les températures pendant la formation peuvent varier de 50 ° à 200 ° Celsius. Les minéraux trouvés comprennent le quartz, l’opale et la calcédoine (SiO2); calcite (CaCO3), aragonite (CaCO3) et dolomite (CaMg (CO3) 2); les halogénures de fluorite (CaF2) et de chlorargyrite (AgCl); la barytine sulfate (BaSO4); or natif (Au); et les sulfures realgar (AsS), cinabre (HgS), acanthite (Ag2S), pyrite (FeS2), orpiment (As2S3), stibnite (Sb2S3), proustite (Ag3AsS3) et pyrargyrite (Ag3SbS3). Les métaux extraits de gisements épithermaux comprennent l’argent (Ag), l’or (Au) et le mercure (Hg).
Les veines mésothermiques.
Des dépôts mésothermiques se forment à des profondeurs, températures et pressions intermédiaires. Les températures peuvent varier de 200 ° à 300 ° Celsius pendant la formation de tels dépôts. Le quartz et les minéraux carbonatés tels que la calcite (CaCO3), l’ankérite (CaFe (CO3) 2), la sidérite (FeCO3), la dolomite (CaMg (CO3) 2) et la rhodocrosite (MnCO3) se trouvent dans les dépôts mésothermiques. Les minerais qui peuvent être trouvés comprennent l’or natif (Au) et la galène sulfurée (PbS), la sphalérite (ZnS), la chalcopyrite (CuFeS2), la pyrite (FeS2), la bornite (Cu5FeS4), l’arsénopyrite (FeAsS) et la tétraédrite ((Cu , Ag) 12Sb4S13). Les métaux extraits sont le cuivre (Cu), le zinc (Zn), l’argent (Ag), l’or (Au) et le plomb (Pb).
Les Veines hyperthermique.
Des dépôts hypothermiques se forment à de grandes profondeurs et à des pressions et températures élevées. Les températures peuvent varier de 300 ° à 500 ° Celsius pendant la formation de tels dépôts. Les veines de cassétérite, wolframite et molybdène; les veines de quartz, d’or, les veines de cuivre-tourmaline et les veines plomb-tourmaline fournissent des associations minérales qui peuvent se produire dans les gisements hypothermiques. Les minéraux qui se trouvent dans les veines hypothermiques comprennent le quartz, la fluorite, la tourmaline et la topaze. Les minerais trouvés peuvent inclure de l’or natif (Au); la sulfure galène (PbS), la chalcopyrite (CuFeS2), la pyrite (FeS2), la molybdénite (MoS2), la bismuthinite (Bi2S3) et l’arsénopyrite (FeAsS); les oxydes d’uraninite (UO2), de cassitérite (SnO2) et de magnétite (Fe3O4); et la tungstate wolframite ((Fe, Mn) WO4) et scheelite (CaWO4). Les métaux qui peuvent être extraits des gisements hypothermiques sont le cuivre (Cu), le molybdène (Mo), l’étain (Sn), le tungstène (W), l’or (Au) et le plomb (Pb).
Les séismes font des veines d’or en un instant.
Les changements de pression provoquent le dépôt de métaux précieux à chaque mouvement de la croûte terrestre.
Les scientifiques savent depuis longtemps que les veines d’or sont formées par les dépôts minéraux de fluides chauds traversant des fissures profondes dans la croûte terrestre. Une étude publiée dans Nature Géoscience a révélé que le processus peut se produire presque instantanément, probablement en quelques dixièmes de seconde. Le processus se déroule le long de « fissures de faille », des fissures latérales en zigzag reliant les principales lignes de faille dans la roche.
Lorsqu’un tremblement de terre frappe les cotes, des lignes de faille glissent dans la direction de la faille, se frottant les uns contre les autres, et la faille s’ouvre tout simplement. Les scientifiques se demandent ce qu’il advient des fluides qui circulent dans ces bouleversements au moment du séisme.
Leurs calculs ont révélé une dépressurisation rapide qui voit les conditions de haute pression normale dans les profondeurs de la Terre chuter à des pressions proches de celles que nous rencontrons à la surface. Par exemple, un séisme de magnitude 4 situé à une profondeur de 11 km ferait chuter de 290 mégapascals (MPa) à 0,2 MPa la pression subie par une faille soudaine. (En comparaison, la pression atmosphérique au niveau de la mer est de 0,1 MPa.).
Lorsque l’eau chargée de minéraux à environ 390 ° C est soumise à ce type de chute de pression, le liquide se vaporise rapidement et les minéraux contenus dans l’eau désormais sursaturée se cristallisent presque instantanément. Un processus que les ingénieurs appellent la vaporisation éclair ou dépôt éclair. L’effet est suffisamment important pour que le quartz, les minéraux et métaux associés ne se retrouvent plus dans la solution. Finalement, le liquide s’écoule des roches environnantes dans l’espace, rétablissant ainsi la pression initiale, mais cela ne se produit pas immédiatement. Un seul séisme peut produire une veine aurifère instantanée (bien que minuscule).
Les roches des gisements de quartz aurifères sont souvent marbrées d’une toile faite de minuscules fils d’or. Au cours de centaines de milliers d’années, vous avez le potentiel de précipiter de très grandes quantités d’or. Les petits morceaux s’additionnent.
Sources : geology.com et ouvrage « Géologie : Géodynamique, pétrologie, études de terrain »
Bonjour , je travaille actuellement sur ça, et en lisant votre explication effectivement il y as 2 quartz qui veut entrer en contact séparer que de 1-3cm . Ce phénomène peut il être très long ? Et si ça arrive est il sûre que le dépôt d’or se fera ?
Vous remerciant de votre réponse.
Bonjour, Hélas je ne sais pas tout (ça se saurait). Je ne peux donc pas répondre à votre question. Mais je valide votre commentaire, car avec un peu de chance, des spécialistes auront la réponse et pourront vous répondre s’ils passent par cette page.
Sans être trop optimiste, car je ne peux pas voir votre échantillon de mon propre œil pour ainsi dire, l’or et la pyrite côte à côte ont l’air totalement différents, en regardant bien sûr avec des yeux de l’expérience, ce que vous avez là ressemble en effet à l’insaisissable, la pyrite s’effrite quand elle est broyée, certains des morceaux dans votre queue en regardant le grain et la forme ressemblent à la vraie affaire pour moi, mais les photos ne sont pas une source fiable quand on regarde les taches fines.
Vous avez besoin d’un plat de mousseline, et d’une lentille à main, un mot de conseil sur l’évaluation des échantillons à l’œil, (queues de casseroles fines à partir d’échantillons dolly) ici en Australie ce n’est pas la meilleure lumière avant 10 heures du matin et après 3 heures de l’après-midi pour regarder les échantillons d’or fin dans un plat, donc soyez prudent en évaluant sur le terrain et en vous fiant à la lumière ambiante.
Votre mission après avoir prouvé votre échantillon est de localiser un enrichissement du minerai, l’or sera et peut être localisé sporadiquement le long d’une lentille mais sera concentré dans des zones particulières comme mentionné dans ma première réponse. L’or peut également être plus concentré sur une zone de contact qui n’est pas tellement sur la lentille interne de quartz mais le contact réel avec la roche de pays environnante (en dehors du quartz) vous pouvez trouver des niveaux élevés de minéralisation le long de cette zone de contact.
Cela semble prometteur, mais vous avez beaucoup de travail à faire, utilisez le dolly pot et le loaming dish et trouvez votre plus grand point de concentration, après quoi vous aurez envie de faire analyser quelques échantillons, scellés, étiquetés et numérotés avec un tracé de l’endroit où chacun a été prélevé, y compris le type d’échantillon et sa provenance exacte. Prenez des photos de chaque échantillon de roche, cela vous permettra de vous y référer facilement lorsque vous aurez votre rapport d’analyse.
Lorsque et si vous faites de l’alambic ou de l’orpaillage pour localiser l’enrichissement, plus vous vous rapprochez de la source, plus l’or sera profond dans le sol lors de l’échantillonnage du sol, et plus vous vous éloignez de la source, plus l’or sera proche de la surface en fonction de la distance. Cela peut s’avérer difficile compte tenu de l’emplacement, vous serez peut-être obligé de broyer des échantillons. Si vous prélevez des échantillons de sol, il est indispensable de tracer vos échantillons de limon, en notant la quantité de résidus d’or, la taille des grains d’or, leur aspect (rugueux, irrégulier ou lisse) et la profondeur à laquelle l’échantillon a été prélevé. Lorsque vous êtes à la source, vous obtiendrez des échantillons cohérents ; en profondeur, l’or sera haché, alors qu’à 20 mètres, il sera en surface et à grain fin.
Si vous broyez des échantillons dans un pot à roulettes, chaque fois que vous avez un échantillon positif, vous devez broyer un échantillon stérile pour plus de précision et éviter de courir après votre queue par frustration en salissant par inadvertance vos propres échantillons.
Bonne chance, jouez la sécurité. Échantillonnez tout !!! Pas seulement le quartz.
Bonjour, j’ai trouvé de l’or dans une coline, quand ont travaille,l’or ce trouve à 3 où 4m nous cherchons le filon, comment on peut reconnaître où il ce trouve ?les sortes des roches que nous rencontrons,ce le quart, mais le quart en question ne pas dur, ils sont sablonneux,l’or qu’on trouve dans ce sable,ce une mélange, de Petite Pierre ainsi que des pouciere de toutes catégories jusqu’au plus fines, quelle conseil pourriez vous me donner pour pouvoir trouver le filon ?
Merci.
Trouver le filon est le plus compliqué. Ce filon se trouvera ua milieu de roche dure de type métamorphique. si vous trouvez de l’or au milieu de graviers, sables, … c’est donc de l’or alluvionnaire qui s’est déposé avec le temps. Pour trouver le filon il y a 2 orientations : soit remonter le cours d’eau si vous êtes proche d’une rivière (plus en amont), soit monter en hauteur dans le cas où le dépôt soit de type éluvial, c’est a dire que les agrégats de la roche mère proviennent de d’un filon à hauteur. Si votre quartz semble concassé, cela confirme que votre or est alluvial. si le quartz est à bord arrondi, cela traduit que ces dépots ont été déplacés et polis par l’eau, auquel cas, il faut monter plus en amont. Après, trouver le filon est bien pour trouver des pépites ou des spécimens mais ce n’est pas dans un filon que vous trouverez le plus d’or. il sera plus judicieux de se concentrer sur les placers qui concentrent l’or alluvionnaire au même endroit. l’or y est plus fin mais plus concentré.