Comment fabriquer un tapis d’orpaillage en tapis strié

Le V mat ou tapis strié est un matériel abordable très utilisé dans les rampes d’orpaillage. Le tapis strié en caoutchouc est souvent placé au début de la rampe pour freiner la matière. Le V mat a l’énorme avantage d’être peu cher. Avec un peu d’imagination, il peut devenir un très bon tapis d’orpaillage. Je vous propose donc de suivre ce tuto qui vous permettra de transformer un tapis strié, que l’on peut trouver partout en rayon bricolage et qui ne coûte vraiment pas cher, en un tapis très proche du tapis Goldhog.

En plus de cela, vous allez pouvoir le rendre évolutif au fur et à mesure de sa fabrication et de vos tests, afin qu’il s’adapte parfaitement a votre rampe et vos conditions de rivière. Enfin, en fabriquant ce tapis, vous allez énormément apprendre sur la manière dont se piège et se lave l’or, et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

N’hésitez pas à partager ce tuto avec vos amis ! Lorsqu’on a un budget serré, c’est un bon moyen d’avoir un tapis efficace, tout en étant élaboré par soi-même.

Le tapis strié seul.

V mat orpaillage pour rampe 1

Seul, le V mat na pas vraiment d’intérêt. Il est généralement placé au début de la rampe pour voir la présence de paillettes et freiner les matériaux. Aussi, il n’est pas de bonne augure de l’utiliser seul dans une rampe, car les rainures sont trop fines et vous perdrez forcément de l’or.

Par contre, il peut être intéressant d’utiliser du V mat pour traiter du concentré avant un nettoyage final. Avec un petit filet d’eau, le v mat concentre l’or des sables noirs.

L’intérêt pour nous est de customiser ce tapis strié pour le rendre plus agressif et créer de vrais riffles. Nous allons voir comment on peut jouer avec le V mat pour le rendre performant à moindre coût.

Matériel à avoir pour faire un tapis strié custom.

Pour bidouiller le V mat, les outils nécessaires sont également très faciles à trouver. Vous aurez besoin :

  • De V mat, vendu en magasin de bricolage
  • une paire de ciseaux
  • de la colle extra forte type loctite a prise rapide (attention car cette colle durcit le caoutchouc , mais ce n’est pas gênant)
  • de la colle silicone

Le tapis strié, quelques règles à respecter pour faire de bons riffles.

Pour piéger l’or dans une rampe, il y a un ensemble de facteurs qui influent sur la captation :

  • La vitesse de l’eau
  • La granulométrie des matériaux
  • La hauteur des riffles
  • La hauteur de l’eau dans la rampe
  • La rugosité de la rampe
  • L’angle des riffles
  • La distance de course (liée à la rugosité)

Pour synthétiser ces facteurs, on va créer des riffles plus ou moins agressifs avec des zones également agressives et des décantations. De même, on fera en sorte de fabriquer notre tapis afin qu’il soit facile à nettoyer. La règle que l’on respectera sera: “plus c’est irrégulier, mieux c’est”.

Maintenant, lançons-nous dans la conception. Je vais vous montrer comment fabriquer certains modules et à quoi ils servent.

Les minis tasseaux V1.

V mat 1

Faire des bandes de 2 rainures et les coller dents a dents. Laissez un espace de 3 rainures. Collez directement à la loctite 1 seule laie. Ce module est excellent en début de rampe, en remplacement du V mat “nu”.

NB : Pour 1 cm de hauteur de riffles, il faut 3 cm de course avant le riffle suivant, afin de permettre au vortex de bien fonctionner.

Les minis tasseaux V2.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Sur le même principe que le V1, ici, nous allons doubler la superposition des laies de V mat. L’idée est de rendre le tapis plus agressif avec ce module. La seconde laie est collée sur la partie lisse de la laie de dessous, permettant de laisser apparaître les stries. Ceci augmente le coefficient de friction du tapis, car avant de piéger l’or il faut le freiner.

Les minis tasseaux V1-2.

V mat orpaillage pour rampe

La clef pour avoir un tapis efficace, c’est d’avoir un tapis le moins régulier possible. On peut donc imaginer de faire varier les hauteurs de laies, comme ici.

Le riffle en Tremplin.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Il est également possible d’imaginer un riffle en tremplin comme sur l’image. La hauteur est en fonction de votre envie. Ici ,on utilise une petite plaque de tapis strié. On pose dessous des laies pour créer la structure de pose du tremplin. Je vous conseille d’utiliser pour ce riffle de la colle siliconée pour combler le vide sous le tremplin.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Vous pouvez également faire dépasser le tremplin de la dernière laie pour qu’il agisse comme un riffle hongrois.

création du votex de captation de l'or par un riffle

Le module en escalier.

Ce module utilise des laies larges et montent en escalier. Le but de se riffle est de faire monter l’eau par palier pour ensuite créer un piège juste derrière l’obstacle.

V mat orpaillage pour rampe

Il est possible de monter progressivement en hauteur pour faire un riffle plus agressif.

V mat orpaillage pour rampe

On peut très bien construire différents modules pour rendre l’ensemble le plus irrégulier possible.

V mat orpaillage pour rampe
V mat orpaillage pour rampe

Exemple de rampe avec du V mat custom.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Comme je vous le disais, la clé est un enchaînement des pièges, tout en restant le plus irrégulier possible, car dans la nature, rien n’est régulier.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Vous pouvez également utiliser des profilés en caoutchouc, qui joueront le rôle de riffles.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Ce sera à vous de voir ce qui est le plus efficace.

V mat orpaillage pour rampe DIY

Voici d’autres exemples de modules que j’ai préparés pour un ami sur une longue bande de tapis strié. Il faut un peu d’inspiration, de créativité, et tout ceci confronté en condition réelle pour y apporter des modifications.

Voici quelques exemples :

exemple numero 1 de v mat custom
exemple numero 2 de v mat custom
exemple numero 3 de v mat custom
exemple numero 4 de v mat custom
exemple numero 5 de v mat custom
exemple de tapis strié customisé
exemple de tapis strié customisé

Vues : 2373