Autour de l'orpaillage et de la prospection

Toutes les rivières contiennent-elles de l’or en France ?

Lorsque l’on commence l’orpaillage, la plupart des prospecteurs se dirigent instinctivement vers le ruisseau (ou la rivière) le plus proche pour l’essayer en supposant que c’est le meilleur endroit où aller pour trouver des paillettes d’or pour les orpailleurs. Cette stratégie n’est pas mauvaise mais pas non plus idéale. Nous savons tous que certaines rivières sont très riches en or car leurs configurations le permettent. En fait, certaines rivières dans des endroits comme la Bretagne, les pieds des Pyrénées ou le massif Central constituent une réserve aurifère non négligeable. Mais chaque rivière contient-elle de l’or ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir ces points :

Les rivières dans les zones aurifères reconnues.

Jetons d’abord un œil aux rivières qui traversent des zones reconnues comme étant riches en or . Dans la plupart des cas, les ruisseaux et les rivières qui traversent les anciennes zones minières contiendront, en effet, encore de l’or. Cependant, la quantité variera considérablement en fonction de nombreux facteurs.

L’or des rivières est appelé «or placérien » et c’est le processus d’érosion qui l’a arraché de sa source d’origine. Ce sont les crues qui sont la cause de son transport et du dépôt. La véritable source d’or provient généralement de veines situées au-dessus de l’eau, dans les montagnes environnantes. Pendant des millions d’années, ces veines d’or s’érodent et déposent des particules d’or dans l’eau.

Dans ce type d’emplacement, vous devriez pouvoir trouver de l’or mais cela demandera beaucoup de travail et d’habitude de prospection géologique. Puisque l’or est connu pour se produire dans ces régions historiquement connues, il devrait certainement y en avoir encore beaucoup à trouver.

L’or dans les zones en dehors des zones reconnues aurifères.

Qu’en est-il des rivières qui ne se trouvent pas dans les zones minières aurifères connues ? La plupart des fleuves ne se trouvent pas dans une zone où l’exploitation minière a eu lieu. La plupart des gens pensent que ces rivières n’ont pas d’or. La vérité est parfois qu’il n’y en a tout simplement pas. Cependant, il y a beaucoup de ruisseaux et de rivières qui ont de l’or, même s’il n’y a peut-être jamais eu d’or trouvé auparavant.

on recupere les paillettes dans le pan

Étant donné que les mineurs professionnels doivent trouver suffisamment d’or pour être rentables, il existe de nombreux endroits qui n’étaient tout simplement pas assez riches pour susciter l’intérêt. Pour un exploitant, ouvrir une mine demande beaucoup de moyens et engendre beaucoup de frais. Du coup il y a une notion de rentabilité que prennent en compte les professionnels, ce qui n’est pas le cas pour d’un chercheur de d’or de loisir. Vous pourrez peut-être creuser les graviers et récupérer de minuscules quantités d’or, mais une longue journée de travail pourrait n’apporter que quelques paillettes d’or.

Même si ces rivières ne se trouvent pas dans des zones d’exploitation aurifère connues, elles contiennent encore un peu d’or. Vous pouvez y trouver de petites quantités d’or, mais ne vous attendez pas à une grande récolte.

Les rivières stériles.

Voici la dure réalité. Certaines rivières n’ont tout simplement pas d’or. Vous pourriez faire des tests au pan ou même passer des tonnes de graviers dans votre rampe de lavage pendant des jours et des jours, vous n’allez tout simplement pas trouver d’or parce qu’il n’y en a pas.

Ces rivières sont plus courantes que vous ne le pensez. Il y a beaucoup d’eaux qui n’ont tout simplement pas d’or, ou bien si elles en ont, ce sont littéralement des « traces » que vous auriez du mal à voir à l’œil nu.

NB : Certaines personnes adorent analyser les cartes BGRM pour regarder les concentrations en Or dans tout le territoire. Faites bien attention à ces cartes d’analyse. Les moyens de mesures employés pour avoir ces résultats relèvent de la spectrophotométrie avec une mesure d’unité très fine à travers de la roche prélevée et concassée pour faire l’analyse. C’est donc une mesure d’or non libre et incluse.

Le plus important, c’est la prospection.

Trouver une rivière aurifère ne se fait pas au hasard. Ne vous aventurez pas sur la rivière la plus proche en espérant trouver de l’or tant que vous n’avez pas fait de recherche. Vous pourriez avoir de la chance, mais la plupart du temps, vous obtiendrez de très mauvais résultats si vous tentez l’orpaillage dans un endroit aléatoire.

La bonne nouvelle est qu’il existe quelques sources d’informations, en particulier sur notre page du site qui dresse une carte assez complète des rivières et des fleuves aurifères en France. Mais, soit par volonté, quand nous connaissons les lieux, soit par ignorance, nous ne vous dévoilerons pas les concentrations. Nous ne voulons pas vous gâcher le plaisir de la prospection !

Tous les ruisseaux et rivières n’ont pas d’or. D’un point de vue pratique, il serait juste de dire que la plupart d’entre eux n’ont pas d’or, ou qu’il y en a si peu que ce serait une perte de temps d’essayer d’en chercher. Prendre un peu plus de temps pour rechercher de bons emplacements est du temps bien investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *