Comment bien nettoyer une pépite d’or ?

Que vous ayez l’intention de vendre votre pépite d’or, aussi grosse soit-elle, ou la conserver dans votre propre collection, le nettoyage la rendra toujours plus attrayante si celui-ci est effectué correctement.

En effet, la plupart des pépites d’or qui sortent du sol sont généralement recouvertes de sédiments provenant de la terre environnante. Ces dépôts enlèvent le brillant de l’or, ce qui diminue son attrait esthétique.

Cependant, il est parfois inutile de nettoyer vos pépites d’or, surtout s’il s’agit de beaux spécimens avec du quartz ou d’autres minéraux attachés qui pourraient être uniques.



Nous pouvons toujours utiliser la gravité spécifique pour déterminer la teneur en or sans retirer la matrice s’il s’agit de quartz. Il est parfois judicieux de consulter un spécialiste des pépites d’or avant de faire quoi que ce soit. Il connaîtra la meilleure manière d’obtenir le plus beau spécimen sans amoindrir sa qualité.

Alors, quel est le meilleur moyen de se débarrasser des saletés superflues ? Il y a plusieurs façons de le faire. Votre choix dépendra principalement du type de salissure, ainsi que de la façon dont elle est incorporée dans l’or.

pépite australienne trouvé au detecteur

Dans ce guide, nous passerons en revue les meilleures façons de nettoyer vos pépites d’or, et nous irons de la méthode la plus simple à la plus compliquée.

Nettoyer votre pépite d’or avec de l’eau et du savon

De nombreuses pépites d’or se nettoient facilement avec rien d’autre que du savon, de l’eau et un léger frottement ; cependant, n’utilisez pas de brosse métallique ou d’outils abrasifs, car vous risqueriez de laisser des rayures ou d’endommager la pépite. L’or est un métal très mou et ductile. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples ou une éponge de cuisine pour vous aider à obtenir un meilleur nettoyage.

Il s’agit de la première méthode que vous pouvez utiliser sans crainte, et ce n’est que si vous ne parvenez pas à éliminer la saleté que vous devez essayer les méthodes suivantes.

Nettoyer votre pépite d’or avec une solution de sel et de vinaigre

Si vous constatez que la méthode ci-dessus est inefficace et qu’il reste des saletés, vous pouvez essayer de mélanger un peu de sel et de vinaigre. Les mesures n’ont pas besoin d’être précises. Ce mélange revient à faire une solution d’acide Chlorhydrique à faible titrage (concentration).

L’idée est de mettre vos pépites d’or dans une petite bouteille et d’ajouter suffisamment de vinaigre pour que le liquide submerge complètement l’or. Vous pouvez laisser reposer pendant quelques heures pour que le vinaigre puisse décomposer une partie de la saleté. Ensuite, ajoutez beaucoup de sel en quantité suffisante pour que des cristaux de sel soient visibles et ne se dissolvent pas immédiatement dans le vinaigre.

Couvrez la bouteille et secouez son contenu, mais ne le faites pas d’une manière qui pourrait endommager votre pépite. Une partie du sel formera de l’acide chlorhydrique avec l’acidité du vinaigre et l’excès de sel agit comme un abrasif et peut faire tomber la plupart des saletés. Si vous faites cela suffisamment longtemps, vous risquez de constater que la solution devient miroitante ou change de couleur. C’est un bon signe que vos efforts portent leurs fruits.

NB : l’or est insensible à l’acide.

Si cela n’élimine pas toute la saleté, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois. Vous pouvez même laisser les pépites dans le flacon avec la solution pendant plusieurs semaines, mais n’oubliez pas de le secouer un peu tous les jours pendant quelques jours.

Nettoyer votre pépite d’or avec des produits chimiques plus agressifs

Pour les dépôts vraiment tenaces comme le quartz et le caliche, vous pouvez utiliser des produits chimiques plus puissants pour nettoyer vos pépites d’or. Les produits antirouille commerciaux sont un bon choix, tout comme l’acide fluorhydrique. Cependant, l’acide fluorhydrique est très dangereux et ne doit pas être utilisé à moins que vous ne soyez un professionnel qualifié et que vous n’obteniez une licence antipoison.

Une excellente alternative à l’acide fluorhydrique est l’azurant d’aluminium, cette solution est disponible dans les magasins de pièces détachées pour voitures. Il contient une très petite quantité d’acide fluorhydrique et d’autres produits chimiques qui éliminent la saleté et même le quartz s’ils sont laissés suffisamment longtemps.

N’oubliez pas que cela reste dangereux et que vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous optez pour ces méthodes. Gants, lunettes, masques et tabliers sont toujours indispensables pour nettoyer l’or avec des produits chimiques.

reconnaître une pépite d'or au creux de la main

Nettoyer votre pépite d’or avec un nettoyeur à ultrasons

C’est sans doute le moyen le plus simple de nettoyer vos pépites d’or et il peut être très efficace. Les nettoyeurs à ultrasons fonctionnent en appliquant des ondes sonores à haute fréquence pour agiter un liquide à une vitesse extrêmement rapide. Cela permet d’éliminer efficacement tout type de saleté, même dans les inclusions de votre pépite, en un temps assez court (quelques minutes).

Tout ce que vous avez à faire est de mettre vos pépites d’or dans la machine et de suivre les instructions du fabricant. L’avantage de cette méthode est qu’elle est très douce pour vos pépites et qu’elle ne devrait pas causer de dommages. On trouve des bacs à ultrason pour 40 euros dans n’importe quel magasin e-commerce.

Conclusion

Voilà les meilleures façons de nettoyer vos pépites d’or et d’obtenir une finition brillante. Une pépite d’or est comme un bijou. Notez donc qu’on doit considérer son nettoyage de façon identique. N’oubliez pas d’utiliser les méthodes dans l’ordre précédemment énoncé. Soyez toujours prudent si vous décidez de travailler avec des produits chimiques agressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.