Acheter une pépite d’or sans se faire avoir ?

Une pépite d’or, c’est le spécimen, le Graal du chercheur d’or. Hélas, en France, les pépites sont extrêmement rares dans nos rivières. Mais grâce à l’importation des biens et la facilité que nous procure internet, il est possible de s’en procurer à l’achat. Attention cependant aux arnaques ou aux fausses joies lors de la réception. Les pépites d’or sont des objets de collection et d’investissement populaire. Les acheteurs potentiels recherchent évidemment sur Internet les plus belles pépites aux meilleurs prix, mais il faut regarder les offres de près. Voici les critères à prendre en compte pour ne pas vous faire avoir.

Le poids de la pépite.

Clairement, le poids de la pépite est ce qu’il faut vérifier en priorité. Avant de vendre vos pépites d’or, déterminez d’abord la quantité exacte dont vous disposez. Veillez à investir dans une balance numérique de haute qualité qui peut vous fournir des relevés précis. Comme vous le savez certainement, le prix de l’or varie en fonction du poids. C’est d’ailleurs une des variantes qui influe sur le cours de l’or en bourse. Il faudra donc bien regarder comment est formulée cette valeur du poids. Vu le prix de l’or, il doit être énoncé sous l’unité du gramme d’or et au centième de gramme.

Si ce critère n’est pas respecté, entendez par là si le poids est énoncé au dixième de gramme ou avec une unité autre que le gramme, changer de vendeur. Sur les sites marchands entre particulier, il est possible de voir des ventes de spécimens d’or avec la mention “gr” , utilisée pour parler d’un “grain”. L’autre point important à considérer est la nomination même d’une pépite ; elle est fonction de son poids et du pays. En France, on parle d’une pépite pour tout morceau d’or de plus de 0.8 grammes.

première pesé du spécimen

La taille et la forme d’une pépite d’or.

La taille et la forme d’une pépite sont également des facteurs qui peuvent influencer le prix. Plus la forme est intéressante et atypique, plus la pépite sera chère car on pourra la qualifier de rare et de peu commune. Si vous devez acheter une pépite sur photo, demandez à avoir un point de comparaison pour juger de sa taille réelle. Par exemple vous pouvez demander au vendeur de prendre une photo de la pépite prise à côté d’une pièce de monnaie ou un bandeau millimétré. Sans ce dispositif, il est tout à fait possible avec un bon appareil photo, une bonne luminosité et un bon contraste de vous faire croire à une énorme pépite alors que c’est un minuscule grain d’or.

Le prix d’une pépite dépend de sa pureté.

Lorsque vous vendez des pépites d’or, il est essentiel de se rappeler que votre or contient des impuretés telles que d’autres alliages comme l’argent et le cuivre, qui peuvent en réduire le prix. Faites évaluer l’or par quelqu’un pour vérifier la présence d’impuretés.

La possession même d’une pépite d’or est signe de rareté.

La valeur d’une pépite d’or dépend de certains facteurs, tels que sa rareté. Aujourd’hui, les pépites d’or sont de plus en plus rares car la majeure partie de l’or de l’histoire a été fondue et réutilisée. Il n’est donc pas facile de trouver une pépite d’or aujourd’hui. N’oubliez pas que plus la pépite d’or est grosse, plus elle est rare.

Le lieu d’origine de l’or.

Quand on achète une pépite, on achète aussi le contexte dans lequel elle a été découverte et recueillie. Aussi, je ne pourrai pas mieux vous conseiller d’effectuer votre achat dans un magasin établi et renommé. Vous pourrez ainsi avoir un certificat d’authenticité joint à votre facture. Celui-ci doit mentionner le lieu exact d’origine et la garantie de l’authenticité. Il faut également que soit mentionné le pourcentage en teneur d’or.

petite pépite d'or trouvé dans le gard gardon

Si on vous dit que l’or a été testé par pierre de touche (et acide), il y a de grandes chances que votre vendeur est un escroc. Cette mesure doit se faire par RFA (Spectrométrie de fluorescence des rayons X).

Il faut également tenir compte des variations quotidiennes du prix de l’or. Si vous prévoyez que le prix sera plus élevé dans les prochains jours, vous serez peut-être motivé à conserver votre pépite d’or en premier lieu.

L’arnaque à la pépite.

Il y a des escrocs partout, dans l’or aussi, et ils ne manquent pas d’imagination. Par exemple, il est possible de trouver des morceaux de plomb plaqués d’or pur en surface. Un test à la pierre de touche peut donc ne pas être suffisant. Une autre technique consiste à fondre de l’or pour simuler de vraies pépites. La forme de l’or est réalisée en coulant l’or fondu dans de l’eau froide.

Si peu que la pureté ne soit pas parfaite, tous les débris formés lors d’un choc thermique se trouveront au milieu de la bille d’or. Cela est impossible à vérifier en l’état. Généralement, cet or fondu est très rond et lisse. Méfiez-vous si vous trouvez une pépite trop “parfaite”. Sur le même principe, certains récupèrent de grosses quantités de matériel informatique pour extraire l’or contenu dans les circuits imprimés. Il faut savoir que cet or est très faiblement titré.

La réputation du vendeur.

pépite d'or trouvé en écosse en 2016

Le nombre de vendeurs commerciaux de pépites d’or en France est très rare. Toutefois, ces vendeurs sont généralement des gens de confiance car ils sont soumis aux lois françaises sur la vente de métaux précieux. Ainsi, en plus d’une facture, vous aurez un certificat d’authentification et donc une traçabilité. De plus vous-même, en tant qu’acheteur, devez avoir un certificat attestant que vous possédez la pépite d’or que vous achetez.

NB : Il n’y a aucune imposition lors de l’achat d’or sous quelque forme que ce soit.

La confiance est importante et pour cette raison, la transparence et l’honnêteté devraient être la priorité absolue pour les vendeurs. Ne vous laissez pas influencer par une plateforme de vente en ligne d’aspect professionnel. Composez simplement le numéro de téléphone du vendeur pour vérifier si le numéro est bien réel. Vérifiez les informations dans l’un des moteurs de recherche comme l’ID de TVA ou assurez-vous de l’existence de la société.

Attention, si vous achetez une pépite aux particuliers ou dans des bourses de minéraux, il vous faudra connaître parfaitement les critères de cotation pour ne pas vous faire avoir.