Le Royaume-Uni : 4 pays pour trouver de l’or ?

L’or a été trouvé au Royaume-Uni pendant des millénaires et a été un facteur clé dans l’expansion de l’Empire romain en Grande-Bretagne. Encore aujourd’hui, l’orpaillage est très populaire dans tout le Royaume-Uni. En 2018, une des plus grosses pépites d’Europe a été découverte par l’orpailleur le plus célèbre d’Écosse et le fabricant de la rampe CALEDONIAN, Leon Kirk. Cette pépite pèse près de 18 grammes pour 20 carats de pureté. Depuis cette découverte, le Royaume-Uni connait un nouveau regain de cette activité.

Les 4 pays aurifères du Royaume Uni

L’ Angleterre.

carte aurifère au Royaume unis

Lake District, les Pennines, la forêt de Dean et Cornwall. Hopes, Nose, Torquay, Devon Le gisement d’or d’Omagh (à l’origine appelé Lack puis Cavanacaw) est à environ 5 km à l’ouest d’Omagh dans le comté de Tyrone.

La région du comté de Devon est une zone de recherche qui offre de bonnes chances de succès.



Cependant, la découverte de gisements d’or à Camborne a rehaussé le profil de la région en tant que zone de prospection aurifère populaire en Angleterre. De nombreuses rivières de Cornwall seraient riches en gisements d’or. En particulier, les rivières du nord et de l’ouest de Cornwall sont de bonnes zones pour commencer la recherche d’or.

L’Écosse.

Zones aurifères en ecosse

En Écosse, l’or peut être trouvé dans les Lowther Hills autour de Wanlockhead et dans Leadhills. Dumfries et Galloway (les origines du Douglas Nugget comme mentionné ci-dessus). Les autres régions comprennent Mennock et la région de Kildonan près de Helmsdale.

Le Pays de Galles.

La ruée vers l’or galloise des années 1860 est révolue depuis longtemps, mais la ceinture aurifère de Dolgellau à Snowdonia produit encore de l’or à ce jour. Les anciennes mines d’or de Dolaucothi dans le Camarthenshire offrent également aux visiteurs une chance d’essayer l’orpaillage sous supervision, et la montagne Parys dans le nord-est d’Anglesey est actuellement considérable en tant que site minier. Clwydian Hills: une série de petits essais de fonctionnement sur des veines de quartz irrégulières dans des turbidites siluriennes. 

rampe et orpailleur au Royaume-Unis

Castell Carn Dochan Mine, Llanuwchllyn, Bala, Gwynedd. Berwyn Hills, Clwyd. Ceinture aurifère de Dolgellau, Gwynedd: cette zone de production d’or très importante s’étend de la côte de la baie de Cardigan près de Barmouth dans le sud-ouest autour des flancs sud et est de la Harlech Horst jusqu’à Cwm Prysor près de Trawsfynydd dans le NE.Treffgarne, Pembrokeshire. Snowdonia, Gwynedd.

La République d’Irlande.

Avec un nom comme “Gold Mines River”, il n’est pas surprenant que cette région du comté de Wicklow soit un endroit populaire pour les chasseurs d’or irlandais. Le gisement de Clontibret dans le comté de Monaghan, à la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

La prospection d’or au Royaume-Uni.

Les emplacements ci-dessus sont des sites connus qui donnent encore régulièrement de l’or, mais le Royaume-Uni possède des kilomètres de campagnes inexploitées qui n’ont même jamais été prospectées. Ce n’est pas parce que l’or n’a pas encore été découvert qu’il n’y en a pas. Les prospecteurs sont naturellement secrets lorsqu’ils trouvent un bon endroit, et beaucoup amènent des emplacements d’orpaillage de premier choix dans leur tombe.

découverte de Leon Kirk de la pépite ecossaise de 18,3 grammes d'or

Avant de vous lancer dans votre première expédition d’orpaillage, il y a quelques aspects juridiques à considérer. Avant tout, vous devez demander la permission aux propriétaires fonciers avant de procéder à quelque prospection que ce soit. Une rivière au fond d’un champ ou d’une propriété rurale d’un agriculteur fait toujours partie de sa propriété. L’accès à la terre et l’extraction de l’or ne devraient se faire qu’avec l’accord de celui-ci. Il peut également réclamer une part de tous les bénéfices réalisés. En tant que propriétaire, c’est son droit.

En Irlande, l’orpaillage de loisir à l’aide d’équipements manuels et non motorisés, est autorisé, mais l’or est toujours la propriété de l’État, comme en France. La vente de l’or récolté est considérée comme une « exploitation professionnalisée » de minerais et nécessite l’autorisation du gouvernement irlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.