Comment vendre ses bijoux en or au meilleur prix ?

Qu’il s’agisse d’un héritage familial, d’une bague de fiançailles d’un ancien partenaire ou de vieux objets qui ne font que ramasser de la poussière, vendre vos bijoux ou montres peut être un excellent moyen d’obtenir de l’argent supplémentaire dans votre poche. Évidemment, l’or que vous cherchez en orpaillage ne rentre pas dans ce circuit car la vente d’or de particulier vers un professionnel ne touche que l’or qui a déjà circulé dans ce circuit d’or légal et tracé (poinçons ou numéros de traçabilité). Cependant, déterminer la valeur de vos articles et ce pour quoi vous pouvez les vendre peut être plus difficile que vous ne le pensez. Lorsqu’il s’agit de vendre des bijoux, il existe quelques méthodes de vente que vous pouvez envisager, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

2 bagues alliance de mariage en or 24 carats à vendre


Les bijoutiers comme première option.

Alors que la plupart des bijoutiers n’achèteront pas d’articles d’occasion parce que ce n’est pas un marché assez rentable pour eux, certains bijoutiers qui ont une licence de revendeur d’occasion négocient sur le marché des produits aurifères manufacturés de seconde main et achèteront vos articles en vue de les revendre.

Les bijoutiers peuvent acheter des pièces rares , mais l’inconvénient est qu’ils ne peuvent être intéressés que par le fait de prendre des objets très sélectionnés et ne vous payer qu’environ 50 % de ce que vous pouvez obtenir aux enchères. Si votre objectif est de vous débarrasser de votre boîte à bijoux, les bijoutiers d’articles d’occasion ne voudront probablement pas la totalité de la collection, vous laissant des pièces pour lesquelles vous aurez besoin de trouver d’autres méthodes de vente.

Parce qu’ils doivent également faire une marge décente sur la revente de chaque article, ils ne vous offriront pas le même prix que vous pourriez potentiellement obtenir si vous vendiez directement à l’utilisateur final. De plus, s’ils acceptent les pièces en consignation, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne puissiez vendre les articles et avoir votre argent en poche.

Les boutiques d’acheteurs et vendeurs d’or

L’avantage de vendre aux spécialistes de rachat d’or comme Antic Boterf Aubenas est que c’est un processus très rapide et simple. Avec des kiosques à or qui apparaissent partout dans les centres commerciaux voire des tabac-presses, vous pouvez simplement prendre vos objets en or, faire évaluer leur valeur et recevoir de l’argent sur place.

la vente de pépites et monnaie en or est possible en boutique de vente d'or

Cependant, il existe quelques inconvénients à vendre vos articles de cette façon. Les acheteurs d’or ne sont intéressés que par l’or et pas forcément par l’article en lui même, ils ne prêteront aucune attention aux pierres précieuses ou à la conception globale de la pièce qui pourrait potentiellement valoir beaucoup plus si elle n’était pas sortie de son cadre d’origine.

Bien qu’ils puissent être une bonne option si vous cherchez à vendre une chaîne en or uni, ils ne vous donneront probablement pas le meilleur prix si vous vendez une bague, un pendentif ou un article similaire complet avec des pierres précieuses. Si vous choisissez de vendre vos bijoux par le biais d’un acheteur d’or, cela vaut la peine de visiter plusieurs acheteurs pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix. Le montant proposé peut varier considérablement d’un acheteur à l’autre.

Prêteur sur gages peut aussi être une option mais attention aux arnaques.

Les prêteurs sur gages peuvent être un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement, mais ils sont réputés pour sous-évaluer les articles. Si vous n’êtes pas bien informé de la valeur de l’article lorsque vous vous approchez d’un prêteur sur gages, il y a de fortes chances que vous puissiez finir par le vendre pour une fraction de sa valeur réelle.

Si vous décidez d’emprunter cette voie, c’est une bonne idée de faire évaluer vos articles par un professionnel pour vous assurer de ne pas vendre vos pièces à un prix trop bas.

Vues : 307