Top 10 des rivières où chercher de l’or aux États-Unis

Si l’envie de voyager et de découvrir de nouvelles contrées pour trouver de l’or ailleurs vous intéresse, il est certain qu’il y a une destination qui sera idéale pour vous : les États-Unis d’Amérique. Même s‘il y a de l’or un peu partout dans le monde, son histoire berce tous nos fantasmes de par la ruée vers l’or qu’elle a connue. Aussi, nous vous proposons un top 10 des rivières mythiques des États-Unis pour la prospection aurifère alluvionnaire.

Il est cependant important de noter que pour l’ensemble de ces rivières et de ces zones, vous devrez payer un droit de prospection. Et oui, c’est comme ça aux États-Unis! On peut tout faire mais la liberté se paye. Vous pourrez ainsi goûter au rêve américain et son lot historique de la ruée vers l’or. Cette liste que nous vous dressons ne donne pas de lieux précis mais des régions réputées pour leur teneur en or ainsi que leurs prospecteurs locaux actifs encore aujourd’hui. Ces zones sont encore considérées comme les régions les plus riches en or du continent Nord-Américain.

La région du Klondike, Yukon, Canada

yokon river en alaska pour chercher de l'or

Tout le monde a entendu parler du Klondike, une riche région aurifère qui a attiré plus de 100 000 hommes à la recherche de richesses. Parmi ceux qui ont essayé de s’y rendre, seule une infime portion a pu devenir riche. Pourtant, la région du Klondike, dont l’ouest du Yukon, est toujours une immense région avec beaucoup de ruisseaux et de rivières riches et inexploités qui contiennent de l’or en grande quantité.



Fairbanks, Alaska

La ville de Fairbanks existe aujourd’hui en raison des grandes découvertes de gisements aurifères en 1902, sur la rivière Chena. Il existe encore de nombreuses exploitations minières de placers actives sur la rivière Chena aujourd’hui et dans toute la région autour de Fairbanks. L’or, déjà exploité dans le passé, peut être encore extrait aujourd’hui sur tout le cours.

Black Hills, Dakota du Sud

Le nord des Black Hills regroupait certaines villes et villages miniers dans la zone la plus sauvage du pays au cours des années 1870, lorsque l’or de placer a été découvert à Deadwood Creek. Les ruisseaux les plus riches de la région ont été revendiqués rapidement, mais il n’a pas fallu longtemps avant que des minerais riches soient découverts près de Lead, dans le Dakota du Sud. La mine Homestake a été installée et est devenue la mine d’or la plus profonde et la plus grande d’Amérique du Nord. Vous pouvez parier qu’il reste encore de l’or à trouver.

American River, Californie

The American River coule au cœur du célèbre «Mother Lode» de Californie et est l’une des rivières les plus riches de Californie. C’est ici que la découverte de l’or à l’origine de la ruée vers l’or à Sutter’s Mill a eu lieu, amenant des dizaines de prospecteurs en Californie. L’Auburn State Recreational Area est l’un des meilleurs endroits pour chercher de l’or en Californie, et il couvre des centaines de kilomètres de North et Middle Forks de l’American River.

Nord du Nevada

Il y a plus d’or extrait au Nevada que dans n’importe quel autre état des États-Unis. Dans les parties nord de l’État, de nombreux gisements de placers ont été découverts, bien qu’ici, un seul pan américain ne suffira pas. Vous devrez apporter votre propre eau, car presque tous les gisements d’or se trouvent dans les déserts éloignés, loin de tout ruisseau ou rivière. Vous pouvez peut-être ranger votre pan et utiliser un dry wash pour tamiser le sable sec désertique ou un détecteur de métaux.

Pike’s Peak, Colorado

La découverte d’or à Pike’s Peak a été l’une des grandes réussites pour les mineurs de la ruée vers l’or des États-Unis. Non loin de l’actuel Denver, l’or a été extrait sur Cherry Creek, la rivière South Platte et plusieurs de ses affluents. C’était la région d’exploitation de placers la plus riche du Colorado et elle contient encore beaucoup d’or que les prospecteurs peuvent encore exploiter aujourd’hui.

Rogue River, Oregon

plan de rogue river aux états unis

La Rogue River draîne la partie sud de la chaîne de montagnes Cascade et est l’une des rivières aurifères les plus riches de l’Oregon. La zone autour de Gold Hill et Grants Pass est une zone très populaire à prospecter. Il y a aussi plusieurs sites le long de la route qui longe la chaîne montagneuse. Certaines des meilleures zones de prospection aurifère se trouvent dans le secteur de loisirs Hellgate. Malheureusement, aucun grand équipement minier ne peut être utilisé ici, juste une bâtée de base et rien de plus grand dans la zone, afin de préserver la faune et la flore sauvage.

Feather River, Californie

La rivière Feather draîne certaines des zones les plus riches du nord de la Californie. Principal affluent de la rivière Sacramento, l’or peut être balayé tout au long du système fluvial, ainsi que les petits ruisseaux qui s’y jettent. Certaines des zones les plus riches se trouvaient à Oroville, Marysville et Yuba City. Bien que cette zone ait été exploitée intensément pendant des années, le ruissellement printanier réapprovisionne en continu l’or dans la rivière. C’est un excellent endroit pour trouver de l’or à la bâtée.

Dahlonega, Géorgie

Dahlonega river aux états unis pour l'orpaillage

La plupart des gens pensent à l’ouest des États-Unis lorsqu’ils entendent parler d’extraction d’or, mais la Géorgie est en fait au cœur de Carolina Slate Belt, une région aurifère très riche du sud-est. La ville de Dahlonega a été au cœur des premières activités d’extraction d’or. Les rivières Chestatee, Etowah, Tesnatee, Chattahoochee et Nacoochee produiront encore de l’or de placier, et à peu près n’importe quel cours d’eau du nord de la Géorgie mérite d’être vérifié avec votre bâtée.

Atlin, Colombie-Britannique

Atlin n’est pas particulièrement connu, peut-être parce qu’il est si éloigné que peu de prospecteurs s’y aventurent. Situé dans le nord de la Colombie-Britannique, à quelques kilomètres de la frontière du Yukon coté États-Unis, c’est l’un des districts d’exploitation de placers les plus riches du Canada. Non seulement des milliers de kilos d’or ont été trouvés ici, mais des pépites d’or monumentales ont également été découvertes à Atlin et dans ses environs.