Portrait d’un orpailleur – Goldensubmarine

Voici David alias Goldensubmarine, « détectoriste » de loisir depuis 5 ans, passionné d’histoire et féru de nature. Il pratique la détection et est équipé d’un G2 (fabuleuse machine) et d’un Propointer. Il a commencé à se rendre présent sur le forum du Fouilleur, pour le plaisir du partage et l’identification de ses trouvailles. C’est donc avec grand plaisir qu’il a accueilli l’arrivée des sections orpaillage du magazine et du forum.

portrait de David Goldensubmarine

Goldensubmarine au commencement.

Attiré par l’orpaillage il y a 2 ans via le forum du Fouilleur, il s’est lancé dans l’aventure. Tout a débuté suite à une invitation de Lionel, pour une journée découverte. Pendant cette sortie mémorable, quelques paillettes jaunes ont suffi à lui donner la fièvre de l’or !

rampe de lavage orpaillage alimentation pompe à main

Après cette petite initiation, il a donc commencé à s’informer sur internet, via le forum guppy orpaillage au sujet de la réglementation et du matériel nécessaire pour bien débuter. Ni une ni deux, les bâtées et le tamis sont achetés ! C’est parti…



La première sortie de Goldensubmarine.

Rampe de lavage orpaillage avec crible de triage

Très vite, dès ses premières sorties et discussions via des groupes Facebook, dont “Les orpailleurs”, il a découvert un loisir à la fois complexe et passionnant. Il a rencontré Joost46, lui aussi prospecteur mais surtout orpailleur confirmé, qui lui a enseigné pas mal de ficelles pour trouver les « placés » propices aux belles découvertes.

Un grand intérêt pour l’orpaillage.

Après quelques prospections, il s’est intéressé à la géologie et la formation de l’or, ce qui lui a permis de se perfectionner et de mieux comprendre où se concentre le métal précieux. Ceci a été payant, car il a dernièrement trouvé un placé dans lequel il a découvert ses premiers jolis grains.

  • l’une avec une cuve géante, où l’or se dépose à l’intérieur.
  • l’autre avec des failles plus ou moins petites, dans le « bedrock », comprenez le lit de la rivière. Pour récupérer l’or dans les failles, il est important d’utiliser un crochet a failles.
recolte de Goldensubmarine

Il a été étonné de constater à quel point l’orpaillage était une activité physique. Le fait de devoir brasser une grande quantité de graviers et de cailloux l’a conduit à fabriquer une rampe de lavage qui lui a permis de gagner beaucoup de temps.

De l’orpaillage à l’association Goldline.

orpaillage goldline logo

Le temps a passé et l’orpaillage a connu une expansion fulgurante avec son lot de dérives. Pour tenter de contenir tout ça, il a décidé de fonder Goldline Orpaillage avec son ami de prospection, Lionel. Le but était simple: Informer les orpailleurs et essayer d’organiser l’orpaillage comme étant un loisir reconnu.

Le mot de la fin de David.

Pour vous donner un conseil, si vous trouvez du plomb ou des clous au fond de la bâtée, vous avez de fortes chances de découvrir de l’or. Pensez à faire un geste pour la nature en dépolluant les rivières du plomb, des métaux et du plastique. Surtout, n’oubliez pas de reboucher vos trous ! On peut trouver de l’or dans beaucoup de rivières, mais certaines sont plus aurifères que d’autres, à vous de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *