Comment prendre des photos d’or macro DIY ?

L’une des choses que cherche à faire un orpailleur avec ses paillettes fraichement extraites est de pouvoir les regarder de près en photos. Il y a 2 raisons à cela. Pouvoir contempler la beauté de son or et surtout analyser les formes. Cette dernière raison est très importante pour comprendre l’origine de l’or dans un lieu donné afin d’affiner sa recherche. Mais voilà, une binoculaire de qualité est un matériel qui coûte un certain prix. Nous allons vous montrer une astuce qui s’apparente à du bricolage, mais qui fait très bien le travail. Il est important pour nous de vous proposer des solutions pour vous permettre de fabriquer vos propres outils et ainsi vous dispenser de les acheter.

L’intérêt de faire des photos macroscopique réside sur le fait d’identifier l’origine de l’or. Savoir s’il a beaucoup voyagé ou si la source est proche de son point d’extraction. Ceci vous permettra de vous aider à savoir où trouver la source d’or dans votre rivière.

Le matériel pour prendre les photos.

materiel pour prendre ses photos de paillettes d'or
  • Papier millimétré
  • petite loupe de diamantaire
  • un smartphone
  • scotch double face
  • source lumineuse
  • 3 boitiers de DVD
  • or et paillettes à observer
  • pince à épiler

Le but et de prendre des photos pour pouvoir voir tous les détails de vos paillettes ou grains. L’idée est ici de vous proposer un dispositif économique.

Monter le Dispositif de prise de photos macroscopiques.

Nous allons pour cela utiliser un smartphone. En principe, tout le monde en possède un aujourd’hui ou presque.

Préparation du smartphone.

Commençons par positionner la loupe de diamantaire sur l’objectif de la caméra du téléphone. Pour cela, on utilise du scotch double face qui assurera le maintien. Il faut bien faire attention de le centrer correctement.

poser une loupe sur l'objectif du smartphone

Le maintien de la loupe effectué, mettre un bout de scotch double face à l’opposé de la caméra. Ceci servira à maintenir le téléphone en place sur son support.

poser une loupe sur l'objectif du smartphone 2

Préparation du support.

Maintenant, nous allons nous occuper du support. Ce support servira à tenir le dispositif smartphone à une hauteur définie par vos soins. Il permettra d’avoir une bonne ergonomie de réglage du smartphone lors de la prise de photos.

Superposez les 3 boitiers DVD l’un sur l’autre. Entre le premier et le second, intercalez la pince comme sur la photo ci-dessous.

support avec boites DVD pour prise de photos macroscopique

La pince sur le côté sert de réglage d’appoint. En la faisant rentrer entre les boîtiers ou inversement, cela permet de bien affiner la qualité d’image et la mise au point.

Assemblage final de l’ensemble.

Une fois le support terminé et le smartphone décoré de double face, assemblez l’ensemble comme sur la photo.

le support et le telephone est en place

Posez tout d’abord votre feuille millimétrée, puis l’ensemble du dispositif par-dessus. Le téléphone se trouve ainsi en position d’équilibre apparent. Les doubles faces permettent de maintenir la loupe, et aussi de coller le téléphone aux supports de DVD. Ainsi, en porte à faux, l’ensemble est parfaitement stable.

Comment prendre de belles photos maintenant ?

prise de photos des paillettes d'orpaillage

Une fois le téléphone fixé au support, mettre le mode macro et zoomer au maximum. Posez votre échantillon sur la feuille, sous l’objectif. Le but maintenant est que le téléphone fasse la mise au point. Utilisez une bonne source de lumière. Plus il y aura de lumière, plus la mise au point en sera facilitée. Vous pouvez aider la mise au point avec la pince à épiler intercalée dans le support.

grains et pépites a observer à la binoculaire

Vous pouvez également jouer sur la position de la source lumineuse.

grains 'or trouvé dans le gardon
Fil d'or trouvé dans le Gardon

Vues : 804