Or rose : le guide pour tout savoir

L’or rose est un métal dont on entend parler de plus en plus souvent ces dernières années. Très apprécié des bijoutiers, mais aussi des femmes, il a l’avantage de s’améliorer avec le temps et peut s’accorder avec d’autres types de métaux. Vous êtes intrigué par l’or rose et vous désirez comprendre de quoi il s’agit, comment il est fait et pourquoi il est si apprécié ? Voici le guide qui vous permet de devenir une personne avertie sur l’or rose.

Qu’est-ce que l’or rose ?

L’or rose est un métal utilisé par les joailliers pour concevoir divers bijoux. Très solide et d’une couleur douce, il est un mélange de plusieurs métaux dont le principal est, bien évidemment, l’or pur. L’or rose a vocation de montrer son affection à une personne.

Qu’il s’agisse de fiançailles, de mariage, d’anniversaire ou d’une autre occasion romantique, un objet en or rose constitue le cadeau idéal. Il s’agit d’une petite merveille qui plait aux femmes par sa symbolique, sa couleur, sa résistance ainsi que son originalité. Effectivement, bien qu’assez employé en joaillerie, il n’est pas encore aussi répandu que l’or jaune ou blanc par exemple.

L’or rose est un élément obtenu après manipulation de différents matériaux, offrant ainsi les qualités que l’or pur, trop mou, n’offre pas.

La composition de l’or rose.

pendentif en or rose serti de pierres précieuses

Pour obtenir la couleur rose et la résistance dans le temps qui sont les siennes, l’or rose combine l’or pur, l’argent et le cuivre. Généralement, ceux-ci sont présents à 75 % pour l’or pur, à 20 % pour le cuivre et à 5 % pour l’argent.

Cependant, pour obtenir un rose plus prononcé ou une carnation tirant un peu sur le rouge, la proportion de cuivre et d’argent peut être plus ou moins élevée. Si le bijoutier veut conserver les 18 carats de sa création, il garde le même ratio pour l’or, 75 %.

Il peut, par contre, mettre 22,25 % de cuivre ou 25 % selon ses besoins, mais s’il diminue la part d’or pur présent dans l’or rose, il se retrouve avec par exemple 58 % d’or pur pour certains bijoux. Les carats, bien évidemment, baissent aussi.

L’avantage d’une diminution de la quantité d’or pur, c’est que le nombre de carats n’est plus très élevé. Il est possible de se retrouver à 14 ou 9 carats. Le prix de la pierre diminue également, ce qui la rend plus accessible. Cela n’enlève pourtant rien à sa durabilité ou à son esthétique.

Comment est fabriqué l’or rose ?

La couleur rose de l’or vient surtout du cuivre qu’il contient. Plus celui-ci est élevé, plus vous aurez une teinte de rose différente. Ainsi, la première des choses que vous devez faire pour fabriquer de l’or rose, c’est identifier la couleur que vous recherchez.

Vous devrez ensuite savoir quelle quantité de cuivre, d’argent et d’or pur vous devez utiliser. Si vous voulez simplement une couleur rose traditionnelle, respectez les proportions suivantes : 75 % d’or pur, 5 % d’argent et 20 % de cuivre. Réunissez les ingrédients et allumez la fournaise.

bijoutier entrain de façonner un bijoux en or rose

Il faut effectivement un feu très intense pour faire fondre chacun de ces métaux. Dès que vous les avez tous fondus, il ne vous reste plus qu’à les mélanger pendant qu’ils sont encore liquides, et à bien remuer. Bien évidemment, vous pouvez aussi mettre les métaux ensemble et les faire fondre.

Dès qu’ils sont bien fondus, versez le liquide dans le moule de votre choix. Avec précaution, faites-le refroidir dans de l’eau pour en conserver la forme. L’eau doit être froide pour cette dernière opération. Voilà, vous avez fabriqué de l’or rose que vous pouvez utiliser pour différentes créations.

Les bijoux en or rose.

Depuis son retour sur le devant de la scène, l’or rose a fait l’objet de plusieurs types de bijoux. Il est notamment très populaire lors des fiançailles et des mariages. Offrir une bague ou une alliance en or rose est un moyen de se démarquer, de ne pas être trop traditionnel.

C’est également une façon de déclarer un amour éternel, car ce métal ne s’use pas avec le temps, il se bonifie. Les bagues et les alliances ne sont pas les seuls bijoux disponibles sur le marché. Vous trouverez des pendentifs, des colliers, des sautoirs, des bracelets, chaînes, montres et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez assortir ces bijoux avec des diamants pour un aspect très élégant et sophistiqué. De même, l’or blanc et l’or jaune s’associent harmonieusement bien avec l’or rose. N’hésitez donc pas à faire des associations dans ce sens.

Vous pouvez aussi assortir vos bijoux en or rose avec :

  • L’améthyste,
  • Le rubis,
  • La tourmaline,
  • Le saphir,
  • L’aigue-marine,
  • La topaze,
  • La citrine,
  • Le quartz,
  • La tanzanite,
  • Le péridot,
  • Le grenat.

Ainsi, pratiquement toutes les pierres peuvent s’accorder avec l’or rose. Vous devez cependant éviter la Tsavorite et l’Emeraude. Ces deux pierres vertes ont tendance à paraître dépareillées avec l’or rose.

bague en or rose

Par ailleurs, vous pouvez porter vos bijoux en or rose pour toutes sortes d’occasions et sur toutes les tenues. Décontracté ou élégant à souhait, c’est à vous de choisir!

L’entretien de l’or rose

Bien qu’il s’agisse d’un métal qui ne se dégrade pas avec le temps, vous devez éviter de soumettre votre or rose aux agressions. Avant d’utiliser des produits chimiques, du détergent ou des produits décapants, assurez-vous de l’enlever. Il est délicat et nécessite un peu d’entretien.

De manière générale, il ne se salira pas, mais si vous le faites tomber dans de l’huile ou que vous avez besoin de le nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse , produite avec du savon liquide non décapant, pour laver votre or. Servez-vous d’un chiffon doux pour le frotter pendant le lavage et ensuite pour le sécher.

Pour ce qui concerne le rangement, vous pouvez envisager de le mettre dans son écrin. Vous pouvez aussi le mettre dans un tissu, un sachet ou un compartiment à part. Ne le laissez pas avec les autres bijoux ou les autres matières. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise…..

Vues : 66