La lithothérapie et les pierres anti douleur

La lithothérapie est un sujet qui fait polémique depuis pas mal d’années. Les cristaux ou plutôt les minéraux qu’ils contiennent peuvent en effet être utilisés à des fins thérapeutiques. Guérison ? Soulagement des douleurs ? Reconstruction cellulaire ? Découvrez maintenant les bienfaits que les pierres précieuses peuvent vous apporter, ainsi que 4 d’entre elles aux propriétés étonnantes que l’on peut trouver facilement dans nos rivières françaises.



Sur quel type de douleurs les pierres semi-précieuses peuvent-elles intervenir?

Sur le plan de la santé, les gemmes ou pierres de lithothérapie peuvent agir sur différents types de douleurs. Nous n’évoquerons pas les maladies auto-immunes, pour lesquelles nous n’avons pas de sources sûres. Par contre, nous parlerons ici des douleurs articulaires et musculaires.

Douleurs articulaires.

Lithothérapie aide à soigner les douleurs au genoux

L’utilisation des pierres précieuses s’est révélée être bénéfique en ce qui concerne les atteintes osseuses de type hernie discale, arthrite ou encore l’arthrose, soit une grande majorité des problèmes articulaires des plus fréquents. Les minéraux très efficaces sont ceux du quartz lavande et ceux de l’aventurine.

Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, les pierres vont permettre non seulement de ralentir la progression de la pathologie, mais aussi de soulager les douleurs qui en résultent. Vous l’aurez compris, cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie est un excellent remède pour garder ses articulations en bonne santé.

Douleurs musculaires

Lithothérapie aide à soigner au dos

Les douleurs musculaires font référence aux simples points douloureux, mais aussi aux traumatismes et au surmenage . Les pierres peuvent soulager de nombreux types de souffrances, qu’elles soient aigües ou chroniques. Le quartz rose clair ainsi que l’aigue-marine semblent être les meilleurs dans ce domaine.

Voici la liste des affections musculaire dont la lithothérapie peut avoir des propriétés curatives :

  • Lombalgie & Lumbago.
  • Claquage musculaire.
  • Courbatures.
  • Douleurs après l’effort.
  • Symptômes douloureux liés à un déséquilibre musculaire.

4 Pierres de Lithothérapie pour soulager la douleur

Les personnes expérimentées arrivent à obtenir un soulagement immédiat avec les pierres. Le secret ? ..Il faut y croire, en lithothérapie la croyance est un facteur très important. Avec un peu de concentration et de foi, vous pourrez donc obtenir un soulagement presque immédiat avec la sélection des pierres précieuses suivantes.

L’Aigue Marine

Lithothérapie avec l'aigue marine brut

L’aigue-marine est un minéral qui se présente le plus souvent de couleur bleue claire, tout simplement, car il est associé à la mer. Par ailleurs, vous pouvez augmenter la puissance de votre gemme en la plaçant dans de l’eau salée.

Principalement utilisée pour soulager le stress grâce à ses propriétés apaisantes, l’aigue marine est une alliée redoutable pour venir à bout des affections musculaires. Vous pouvez l’utiliser sur une zone tendue ou enflammée, afin d’obtenir l’apaisement de votre douleur.

Comment l’utiliser ?

  • Placez la pierre dans de l’eau propre.
  • Mettez-la au soleil durant environ cinq minutes afin qu’elle se charge en énergie.
  • Faites des cercles sur la zone douloureuse à hauteur de 1cm de la peau. 

Le Quartz Rose

Lithothérapie et le quartz rose

Comme nous le savons, chaque minéral à un objectif bien précis. Le quartz couleur lavande (violet) va être utilisé principalement pour apporter l’énergie vitale dans une région articulaire douloureuse telle que la colonne vertébrale. La pierre de quartz rose a des objectifs différents et est fréquemment utilisée dans le cadre de douleurs musculaires.

Elle va permettre de réduire les tensions musculaires et les crampes, elle est aussi utilisée pour les premiers soins lors de la présence d’un hématome afin d’accélérer la guérison globale. Le quartz rose peut en effet agir sur l’ensemble du corps; un simple bracelet peut vous aider à réduire l’intensité d’une douleur dans l’épaule par exemple.

Comment l’utiliser ?

  • Placez la pierre au soleil ou à la lumière du jour durant environ cinq minutes.
  • Maintenez la pierre de quartz en contact avec la zone qui vous fait mal.

L’Aventurine Vert Clair

Lithothérapie avec l'aventurine

Au même titre que le quartz, l’aventurine vert-foncé classique est bénéfique pour les personnes qui souffrent de problèmes physiques d’origine musculaire notamment le mal de dos. L’aventurine vert-clair sera plus utilisée en gage de traitement naturel non conventionnel dans les conditions de santé suivantes.

  • Inflammation vertébrale (hernie discale, arthrose dorsolombaire)
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Fibromyalgie
  • Sciatique
  • Cruralgie

Comment l’utiliser ?

  • Vous pouvez porter un bijou doté d’une pierre d’aventurine.
  • Sinon placez la pierre brute en contact avec la peau, trouvez une pierre fine et scotchez-la directement sur l’endroit douloureux.

La Quartz Lavande

Lithothérapie et le quartz lavande

Le quartz rose lavande est un minéral qui se présente sous la forme d’une pierre de couleur violette similaire à la plante. Cette pierre à des bienfaits étonnants, car elle peut agir sur les déformations articulaires telles que la scoliose ou encore les foulures ou les entorses. Selon certains propos, son énergie pourrait contribuer au redressement des articulations (rien de sûr, mais cela reste tout de même intéressant à tenter).

Outre cela, la lavande peut avoir des avantages pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques ou lancinantes aiguës, mais pas que. Cette pierre contribue à la libération d’énergie stagnante et est donc efficace dans le traitement d’une hernie discale. Elle ne remplacera pas une consultation chez le médecin bien entendu, cependant son énergie vous sera bénéfique pour lutter contre vos douleurs osseuses.

Comment l’utiliser ?

  • Portez un bijou tel qu’un bracelet de quartz ou un collier de quartz.
  • Maintenez la pierre de quartz en contact avec la zone qui vous fait mal.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, certaines personnes trouvent un soulagement à utiliser les cristaux de lithothérapie tandis que d’autres ne constatent que peu d’effets. Ce qui différencie ces personnes est la conviction. Vous devrez par ailleurs essayer peut-être plusieurs pierres avant de trouver la bonne, car beaucoup de pierres ont des vertus proches et peuvent agir sur des douleurs similaires.

Vues : 155