Tutoriels de Fabrication

Comment fabriquer une pompe à main d’orpaillage ?

La pompe à main est un outil indispensable pour un orpailleur qui se respecte. Pourtant, dans l’inconscient collectif du petit monde de l’orpaillage, le sluice vient tout de suite après le pan. Quelle grosse erreur !! En effet, quand on parle d’orpaillage, la première zone qui est exploitée est la plage de graviers. Pourtant, ce n’est pas là que se trouvent les plus grandes concentrations d’or. C’est sous l’eau que ça se passe. Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre pour fabriquer cette pompe.

Alors que des boutiques vous proposent d’en acheter pour 50 ou 60 euros, hormis quelques-unes qui ont vraiment une grosse valeur ajoutée, comme celles de la marque CALEDONIAN par exemple,toutes les autres sont fabriquées en tubes PVC que vous trouvez en magasin. Pour dire autrement, vous aurez la même qualité de pompe en fabriquant la pompe vous-mêmes qu’en achetant une pompe “Henderson” . La seule différence, c’est que vous l’aurez payé 2 fois moins chère pour le même résultat.

Cet outil exceptionnel, la pompe à main, va vous ouvrir bien d’autres horizons de prospection. Même dans le commerce, la pompe à main, quand elle existe, est souvent assez onéreuse (surtout quand on compare le matériel nécessaire pour la faire). Pourtant sa fabrication ne l’est pas du tout. C’est pour cela que nous vous proposons de suivre ce tutoriel de fabrication d’une pompe à main pour moins de 40 euros de matériel en 2 heures de travaux manuels.

Pourquoi une pompe à main ?

Quand on commence en orpaillage, le premier réflexe n’est pas de prospecter dans l’eau. Pourtant, c’est bien là qu’il faut porter toute son attention. Le courant permet de transporter l’or. Il est tout à fait logique de penser que la première zone de dépôt se trouvera dans l’eau. Si vous voulez vous mettre à prospecter dans l’eau, vous allez vite vous rendre compte qu’extraire des graviers avec une pelle est assez difficile. Enfin, il est possible d’utiliser une pompe mécanique pour aspirer l’eau, mais là on rentre dans l’exploitation professionnelle qui nécessite des autorisations très difficiles à avoir dans le cadre d’un dragage. Mais là, vous vous éloignez du cadre du loisir. Aussi, la meilleure solution est l’utilisation d’une pompe à main.

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

Une pompe à main n’est rien d’autre qu’une grosse seringue qui permet d’aspirer l’eau et les graviers. Cet outil rentre dans le cadre d’une pratique de loisir, donc pas plus de contraintes que l’utilisation d’un sluice ou d’un pan. Sur le marché, il existe un outil qui se rapproche beaucoup de la pompe à main, c’est une pompe à vers. En réalité, c’est même la pompe à vers que vient remplacer la pompe à main d’orpaillage.

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

En l’état, une pompe à vers n’est pas vraiment adaptée pour l’orpaillage, car elle demande un minimum d’entretien. Le piston est en caoutchouc, ce qui nécessite de l’huiler avant et après chaque utilisation. Sans parler du prix … C’est pourquoi, nous allons en construire une avec des tubes PVC et une balle de tennis.

La construction de la pompe à main :

NB : ce tuto n’est qu’un exemple parmi d’autre. Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres techniques pour un résultat similaire, mais celui-ci reste le plus simple et le moins onéreux.

Le plus important quand on se lance dans une construction, c’est de savoir exactement ce que l’on veut et quels matériaux utiliser. La fabrication est très facile, peu onéreuse et interchangeable en cas de casse. Nous allons procéder en 2 parties : le piston et le corps de la pompe. Le piston sera de loin le plus « compliqué » à faire car c’est la partie la plus technique.

Le matériel à acheter et les outils :

Le matériel :

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Un tube PVC de 80mm de diamètre et 100 cm de long.
  • Une tige filetée de 8 mm de diamètre et 100 cm de long.
  • Un petit tube PVC de 32 mm de diamètre et 6 cm de long.
  • Un coude PVC de 80 mm à 45° malle-femelle (femelle-femelle possible).
  • Un connecteur de tube 80mm femelle-femelle.
  • Un bouchon de tube 80 mm.
  • Un tube alu de 10 mm de diamètre et 100 cm de long.
  • 6 écrous indesserrables de 8 mm.
  • 3 rondelles de 8 mm.
  • Une balle de 76 mm trouvable chez « heptathlon +3″.

Les outils :

  • Une scie à métaux.
  • De la colle pour tube PVC.
  • Une perceuse et 2 forets (de 8 et 10).
  • Un clé de 13.
  • Un réglet et un marqueur.

La fabrication du piston :

Le piston est la pièce maîtresse de votre pompe : La partie du piston qui permet de faire la sussions doit épouser la partie interne de la pompe sans pour autant qu’il y ait trop de friction. Ici, nous allons utiliser une balle de tennis plus grosse que la taille standard qui fait 76 mm, qui rentrera dans un tube de 80 mm dont l’épaisseur fait 1.5 mm, soit 77 mm de diamètre intérieur, ce qui est parfait.

NB : le montage du piston est un montage par empilement le long d’une tige filetée.

Les perçages :

Pour se faciliter le travail, on va commercer par percer tout ce qu’il y a à percer :

  • On commence par percer la balle de tennis en son centre des 2 cotés (traversant) avec une mèche de 8 pour quelle soit traversée en son centre par notre tige fileté de 8 mm.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Toujours avec la même mèche de 8, on perce le petit tube en PVC de 32 qui sera notre poignée.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Enfin, on fait un dernier perçage avec cette fois la mèche de 10 au milieu du bouchon à visser de 80 mm.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

L’assemblage du piston :

Commençons le montage par la poignée.

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Prenez la tige filetée et fixez là dans un étau à l’horizontale.
  • Commencez par placer 2 écrous indesserrables l’un à la suite de l’autre et faites les courir sur 5 cm de la tige.
  • Placez la poignée et le dernier écrou indesserrable. Laissez dépasser 2-3 filets l’écrou, et serrez la poignée par les 2 premiers écrous.

Vous aurez remarqué qu’on utilise une tige filetée comme axe de notre piston. Pour éviter tout cisaillement par cette tige filetée lors de son utilisation, on protègera les zones inutiles de la tige par un tube en alu de 10 mm de diamètre. Pour cela :

  • Prenez le tube d’alu et mesurez 18 cm à partir d’un des bords (vous pouvez descendre jusqu’à 16 cm minimum).
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Découpez le tube et placez la partie la plus longue dans la tige filetée, ce qui fera office de protection contre le cisaillement et rigidifiera l’ensemble de l’axe.
  • Une fois le tube placé sur la tige filetée, faites rentrer le bouchon en PVC de 80 par le trou, placez une rondelle puis 2 écrous indesserrables et serrez l’ensemble pour bloquer le tube alu.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

NB : il est important de placer le bouchon en premier car il sera impossible de le placer après cette étape.

  • Plaçons la pièce maîtresse de notre piston : la balle. Pour cela, toujours en suivant l’empilage de la tige, placez une rondelle, puis la balle, puis une nouvelle rondelle de l’autre coté et enfin un écrou indesserrable.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • Serrez la balle sans trop l’écraser.

Voilà, le piston est fini et le plus dur est passé.

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

Notre pompe commence à prendre forme.

Le montage du corps de la pompe :

  • Cette pompe aura un coude en son extrémité , afin de conserver le maximum de matériaux après aspiration pour s’en servir également de godet. Aussi, nous allons coller le coude à 45° à l’une des extrémités du tube PVC de 80.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage
  • De l’autre côté, on colle le connecteur femelle/femelle
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

NB : le temps de séchage de la colle PVC est de 24h mais manipulable au bout de 2h.

Encore quelques minutes, c’est bientôt fini !

  • Faites un petit test pour voir si tout passe bien.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

Normalement la balle doit rentrer sans problème. Seul le feutre de la balle doit être en contact avec l’intérieur du tube PVC. Si vous sentez que la friction est peu importante, vous pouvez écraser un peu plus la balle pour qu’elle prenne davantage de place dans le tube.

  • Le bouchon, lui, ne va pas être collé.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

On va conserver la possibilité de pouvoir ouvrir le bouchon pour pouvoir sortir le piston sans problème au cas où des réparations seraient nécessaires. C’est pourquoi, nous ne le collons pas définitivement , mais nous ferons en sorte que le bouchon s’emboîte dans le tube avec friction. Pour cela, on enduit de colle la partie du bouchon qui sera en contact avec le tube et on laisse sécher. Allez-y progressivement dans cette étape pour ne pas se retrouver dans l’impossibilité de le rentrer. Si toutefois ça arrive, grattez un peu la colle , jusqu’à ce que le bouchon puisse s’emboîter avec friction et que vous puissiez l’enlever.

  • Dernière étape : faites 2-3 petits trous à la perceuse sur la partie haute du tube pour laisser passer l’air qui se situe dans la partie supérieure du piston.
comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

Ceci permettra d’avoir moins d’effet de compression de l’air dans le tube, ce qui limitera l’effort lors du pompage.

Voilà votre pompe à main d’orpaillage est terminée.

comment fabriquer une pompe à main pour l'orpaillage

Il est donc très facile de se fabriquer une pompe à main pour pas très cher. Il en est de même pour d’autres outils. Cette pompe peut également être améliorée, voire customisée avec, par exemple, une bouche d’entrée plus étroite pour avoir un pouvoir de succion plus puissant, une hanse afin de le porter en bandoulière dans l’eau. C’est aussi ça l’esprit de l’orpaillage! Encore aujourd’hui, tout un chacun peut concevoir son propre matériel.

Customisation de la pompe avec un clapet anti-retour.

Une fois votre pompe construite, il sera très facile pour vous de faire des réparations, voire de la customisation, par exemple, un clapet anti-retour. Autant sans ce dispositif, en tirant sur la poignée vous aspirez des graviers, autant en poussant vous les rejetez; vous devez forcément rejeter les graviers par l’endroit où ils sont aspirés.

Utiliser un clapet anti-retour permet de garder votre bout de pompe dans l’eau et c’est une valve qui va orienter les graviers aspirés vers un autre chemin que celui de l’entrée.

pièces utile le clapet anti retour

On va donc utiliser un T en bouche d’entrée. Une des parties est fixée à la pompe, la seconde sera l’entrée de la pompe et la dernière sera la sortie des graviers aspirés.

bed d'aspiration avec grille intégrée
le clapet anti retour
positionnement du clapet
le clapet anti retour est installé et la pompe est fini

Ainsi, le dispositif installé, la pompe reste sous l’eau au contact des graviers aurifères. Le fait de tirer sur la pompe aspire les graviers qui rentrent dans le fut de la pompe. Le fait de pousser la poignée ferme le clapet d’entrée et ouvre le clapet sur le côté du T pour orienter les graviers vers un tuyau qui sera connecté directement à votre rampe fraichement achetée ou même fabriquée par vous-même. Vous pouvez donc pomper continuellement et votre rampe sera continuellement alimentée en graviers.

Merci a David pour les photos de son clapet.

2 réflexions sur “Comment fabriquer une pompe à main d’orpaillage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *