La COVID fait monter le cours de l’or
Un virus comme le Coronavirus portant le nom de COVID-19 peut-il mettre le monde à genoux ? Il est bien connu que les moments de tensions géopolitiques et économiques font grimper le cours de l’or. Il en est de même pour les autres grandes catastrophes mondiales passées et donc à venir. Nous sommes donc en droit de penser qu’une possible pandémie massive au coronavirus pourrait faire monter voire exploser le cours de l’or.
Le COVID sur le cours de l’or – un risque de crack financier généralisé.
À l’heure actuelle, le cours de l’or ne connait pas de hausse particulière (+0.31 %). Pourtant la question se pose, car l’arrivée de ce virus en Chine commence a avoir un impact sur le marché boursier avec une baisse de l’ordre de 1.2 %. La propagation de ce virus pourrait entraîner des conditions conduisant à un ralentissement économique mondial. La Chine a confirmé 830 cas de virus et un nombre officiel de décès de 26.

Un crack boursier se caractérise par :
- Dans la plupart des cas, le prix de l’or qui augmente lors des plus gros krachs boursiers.
- La seule vente massive d’or (46 % au début des années 80) s’est produite juste après son plus grand marché haussier de l’histoire moderne.
- L’or contre-balance toujours sur les devises mondiales.
Actuellement, les professionnels des marchés mondiaux sont relativement confiants sur les cours du marché et celui de l’or tout particulièrement. Cependant, toute évolution négative de propagation du coronavirus pourrait changer la donne. Tout se jouera lors d’une prochaine mutation probable de ce virus qui poussera soit vers l’extinction du virus en lui-même, soit vers une viralité beaucoup plus importante.
Peut-on croire à une pandémie au COVID ?
3 mois avant la parution du premier cas avéré du COVID en Chine, a eu lieu un événement de recherche appelé Even 201 en octobre 2019. Son objectif était de simuler une pandémie au coronavirus. Un réel hasard des événements, mais cette simulation a démontré un scénario catastrophique.
- Une pandémie généralisée et mondiale au bout de 6 mois.
- 65 millions de morts au bout de 18 mois.
Les coronavirus affectent les voies respiratoires et peuvent entraîner des maladies comme la pneumonie. Tous les spécialistes en épidémiologies se retrouvent dans l’idée que le virus le plus probable pour engendrer une pandémie mondiale, aujourd’hui, est un coronavirus.

Dans cette simulation, le virus était résistant à toute forme de vaccin connu sur terre. Le résultat de cette simulation prouve le réel problème qu’à l’ensemble des institutions de santé et des laboratoires à trouver et fabriquer un vaccin en moins de 12 mois.
Cette Event 201 a permis de tirer des informations pour établir des plans d’action. Il a également mis en avant un énorme impact économique et financier avec une chute des cours boursiers de 20 à 40 % et un PIB mondial de 11 %. On peut donc imaginer qu’avec de tels chiffres, l’or prenne un sacré coup de fouet.
Espérons donc que le cours de l’or n’explose pas.